septembre 24, 2022
alimentation bio pas chere en ligne

Quels sont les effets des produits bio sur la santé ?

Que ce soit par effet de tendance ou que vous en soyer convaincu depuis plusieurs années déjà, le mode de consommation bio fait son grand retour pour le plus grand plaisir des nutritionnistes et professionnels de la santé !

En effet, consommer des aliments issus d'une agriculture biologique ne peut que faire du bien à votre santé comme vous allez le découvrir tout au long de cet article.

Manger bio permettrait-il de réduire les risques de cancers ?

Cette question soulevée par de nombreux professionnels de la santé a fait l'objet d'une étude scientifique française qui a déduit que la consommation d'aliments et produits bio de manière quotidienne pourrait aider à réduire les risques de cancers chez l'être humain de jusqu'à 30%.

En effet, il y a de cela quelques années déjà, une enquête effectuée sur les repas des enfants (cantines et autres) avait fait polémique en révélant la présence de plus de 80 substances nocives issus de divers produits chimiques et pesticides utilisés par les agriculteurs. Et c'est cette situation là qui est considérée jusqu'à ce jour comme l'élément déclencheur qui a poussé les français à remettre en question leur mode de consommation et celui de leurs enfants.

manger bio permettrait il de reduire les risques de cancers

Par ailleurs, suite à cette enquête, les études concernant les produits alimentaires bio et non bio (issus d'agricultures conventionnelles avec pesticides) se sont multipliés, et l'une d'entre elle est particulièrement intéressante car elle fait le lien entre une consommation de produits bio de manière régulière et la diminution des risques de cancers (tous types confondus) de jusqu'à 30%.

Cette étude 100% française faite par le centre de recherche en épidémiologie de la Sorbonne à Paris, s'est basée sur de nombreuses données et éléments, nous pouvons notamment vous citer : 

  • Un total de 69 000 participants.
  • Une comparaison entre 16 différents groupes alimentaires.
  • Une consommation quotidienne de produits issus d'agricultures 100% biologiques.
  • La durée de l'étude s'est étalée sur une période de 7 ans.

Quels sont les effets d'une alimentation bio sur le bien-être en général ?

Comme cité précédemment dans cet article, manger bio signifie consommer des aliments qui ne contiennent aucune, ou très peu, de traces de produits chimiques. Allier à cela une alimentation plus saine et équilibrée, cela peut avoir un impact très positif et bénéfique sur votre santé et sur votre bien-être en général, nous pouvons par exemple vous citer : 

  • Bénéficier d'une plus grande quantité de nutriments et de meilleure qualité.
  • Réduit les risques d'obésité et de maladies chroniques.
  • Améliore le système digestif.

Premier bienfait dont nous allons vous parler dans cet article c'est la présence prouvée d'une plus grande concentration de nutriments dans les produits bio que dans les produits issus d'une agriculture conventuelle et en plus de cela, de meilleure qualité : 

  • Plus de vitamine C.
  • Plus de zinc.
  • Plus de magnésium.
  • Plus de caroténoïdes.

Tandis que pour les poissons, viandes et volailles, nous constatons une nette diminution des acides gras et au contraire, plus d'oméga 3. 

Éventuellement, avec plus de nutriments et de meilleure qualité, consommer bio va par conséquence aider à faire face à l'obésité, les maladies cardiovasculaires et divers autres maladies chroniques.

Dernier bienfait des aliments bio sur le corps humain et le bien-être en général c'est le coté "détox" qui aide à améliorer le système digestif en apportant de "bonnes bactéries" nécessaires au bon fonctionnement de ce dernier et d'une manière plus saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.