décembre 8, 2021
alimentation bio pas chere en ligne

Quels sont les pièges liés aux produits bio qu’il faut absolument éviter ?

De plus en plus de spécialistes et de nutritionnistes dans le monde font l'apologie des produits bio en vantant leurs nombreux mérites et bienfaits sur la santé en général. Allier à cela, leur coté plus respectueux de la nature, il n'aura pas suffit beaucoup pour soulever la conscience des français et les pousser à s'intéresser voire carrément basculer vers une consommation 100% bio.

En effet, les bienfaits des aliments et produits bio ne sont plus à prouver, mais reste que certains produits font sujet de certaines controverses et il est conseillé de les éviter comme nous allons vous l'expliquer plus en détails dans la suite de cet article.

Pourquoi est-il conseillé d'éviter de consommer certains produits bio en France ?

pourquoi est il conseille eviter de consommer certains produits bio en france

Consommer bio est certainement meilleur pour la santé ainsi que pour la nature par rapport aux produits issus de cultures où sont utilisés des produits chimiques et/ou pesticides. Néanmoins, les cultures biologiques cachent bien souvent des pratiques plus ou moins discutables en ce qui concerne les produits proposés, nous pouvons par exemple vous citer :

  • La quantité d'additifs alarmante de certains produits.
  • La provenance des produits.

La quantité d'additifs alarmante de certains produits

Premier élément auquel nous vous conseillons de faire attention lorsque vous achetez vos produits bio c'est de vous renseigner sur la quantité et taux d'additifs contenus dans les produits en question.

En effet, si la mention "sans colorants ni conservateurs" est souvent mentionnée dans le packaging des produits bio, ces derniers contiennent souvent plus d'additifs et en plus grande quantité (entre 50 à 60 au total) qui sont certes naturels mais restent néanmoins assez controversés. Deux d'entre elles ont été signalées comme cancérigènes, le nitrite de sodium E250 et le nitrate de potassium E252.

La provenance des produits

Deuxième élément auquel nous vous conseillons de faire attention c'est la provenance des produits bio que vous achetez et consommez au quotidien.

En effet, entre 30% à 50% des produits bio commercialisés en France proviennent de l'étranger. Alors, certes, il n'est pas possible de cultiver des bananes ou des fruits exotiques à l'échelle nationale, mais on constate une hausse considérable en ce qui concerne l'importation des produits bio en France. Nous pouvons par exemple vous citer : 

  • Une hausse de 30% à 60% pour les courgettes.
  • Une hausse de 59% à 79% pour les tomates.

Ce qui alourdit considérablement le bilan carbone.

Quels sont les produits bio qu'il faut absolument évite r de consommer ?

Comme nous vous l'avons expliqué tout au long de cet article, consommer bio est certes, meilleur pour la santé, mais il existe toutefois certains produits dont il est déconseillé de consommer ou alors en quantités limitées surtout en ce qui concerne :

  • Les végétaux ;
  • Les poissons.

Premièrement, pour les végétaux à éviter, nous pouvons vous citer tous les fruits et légumes bio cultivés et commercialisés hors saison. Nous pouvons par exemple vous citer : 

  • Les agrumes, le potiron et les poireaux en hiver.
  • Les fraises, les artichauts et les asperges au printemps.
  • La pastèque, les aubergines et les petits pois en été.
  • Les poires, le potimarron et la citrouille en automne.

Pour ce qui est des poissons, le seul dont il est conseillé d'éviter la consommation c'est le saumon bio, car plusieurs enquêtes et études sérieuses confirment la présence de taux alarmants de plomb qui est un métal dangereux pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *