mai 28, 2022

Quel est l’intérêt d’un jus dans l’alimentation bio ?

Les légumes et les fruits offrent plusieurs avantages nutritionnels, notamment des fibres, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des composés protecteurs. Les ingérer sous forme de jus vous permet de respecter les recommandations nutritionnelles consistant à consommer 5 fruits ou légumes différents (ou plus) chaque jour. Cependant, tous les jus ne sont pas égaux : la priorité doit être donnée à ceux dérivés de légumes et de fruits issus de l'agriculture biologique, sans arômes, colorants, conservateurs et sucres ajoutés artificiels. 

Les bienfaits des légumes et des fruits sur la santé de l’homme

Le jus de fruits et de légumes a les mêmes avantages pour la santé que les fruits et légumes dont il est fait. Par exemple, nous pouvons obtenir les minéraux et les avantages pour la santé de ces repas dans du jus de carotte et de pomme ! Il convient également de mentionner que la digestion du jus est plus simple  que des repas entiers. En conséquence, cela peut être une option idéale pour toute personne qui souffre régulièrement de problèmes digestifs. En partie, cette capacité est due au fait que boire du jus nécessite que notre système digestif fasse moins d'efforts pour absorber les nutriments. les nutriments. Et la procédure est terminée plus rapidement.

Les jus de fruits et légumes bio

Le jus de fruits est fabriqué à partir de fruits arrivés à maturité et récoltés pendant leur saison privilégiée (en été pour la plupart). Lorsqu'elles se sont développées organiquement au soleil, elles donnent le meilleur d'elles-mêmes.

Un jus certifié biologique garantit que les fruits et légumes dont il est fait ont été cultivés sans l'utilisation d'engrais chimiques ou de pesticides. Parce qu'ils sont appelés jus purs, ils se composent uniquement du jus trouvé dans le fruit ou le légume. Ils n'ont pas de sucre ou d'eau supplémentaire.

Longtemps réservé aux tomates et aux carottes, le marché des jus de légumes bio se développe rapidement pour inclure le jus de betterave, la choucroute, et notamment les combinaisons de divers légumes, généralement à base de tomate, carotte ou base betterave.

Boire du jus de fruits vous permet de profiter des avantages de nutriments spécifiques présents dans les fruits. En conséquence, selon les fruits utilisés, chaque jus a un ensemble unique de caractéristiques. La majorité des jus de fruits contiennent :

  • Vitamine C : agit comme antioxydant et aide au fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Magnésium : aide à la fonction musculaire.
  • Potassium : aide au fonctionnement normal du système neurologique et des muscles, ainsi qu'à la gestion des niveaux d'eau corporelle.

Pourquoi préférer les jus de fruits bio ?

Les jus de fruits biologiques sont fabriqués à partir de fruits cultivés biologiquement, sans l'utilisation d'engrais chimiques ni de pesticides. Les fruits sont récoltés à maturité et selon les saisons. Les jus de fruits ont un goût considérablement meilleur une fois qu'ils ont mûri naturellement au soleil.

Des résidus de pesticides ont été découverts dans des jus préparés à partir de fruits cultivés de manière conventionnelle achetés dans les magasins, selon une étude de Greenpeace. Pris séparément, ces produits chimiques respectent les limites légales autorisées ; mais, lorsqu'ils sont combinés, ils forment un cocktail de pesticides dangereux pour la santé.

Il est donc primordial de sélectionner un jus de fruits bio, que ce soit pour le bien de l'environnement ou de notre santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.