décembre 8, 2021

Quel est l’avantage d’une alimentation en graines bio ?

On entend souvent dire, qu'en plus de la nourriture saine, il faut prendre des repas équilibrés. Par repas équilibré, on veut dire qu'il faut prendre de tout. Des protéines, des féculents, des fibres, sans oublier les graines. Ces dernières sont très bénéfiques pour le corps humain, et elles apportent beaucoup de nutriments, que chaque individu aura besoin pour la continuité de sa vie. Au-delà des graines conventionnelles, il y a ce qu'on appelle les graines bio, qui sont plus chères, mais plus résistantes, et plus saines. Pour en savoir plus sur l'alimentation bio par les grains, n'hésitez pas de continuer à lire cet article !

Qu'est-ce que c'est qu'un grain bio ?

Tout simplement, pour qu'une graine soit bio, sa plante doit être produite, avec de l'agriculture biologique. Cette dernière, est une façon de production agricole où on utilise seulement les produits naturels, en excluant toutes sortes de produits chimiques qui sont souvent utilisés dans l'agriculture et qui modifient la génétique. L'agriculture biologique, doit respecter certains critères de production, et la graine bio doit se développer de façon naturelle à l'aide de ressources naturelles. sans produits chimiques tels que les produits phytosanitaires :

  • Herbicides ;
  • Pesticides ;
  • Fongicides ;
  • Insecticides ;
  • Acaricides.

Après la cultivation de la plante, qui contiennent des graines, ces dernières doivent être traités naturellement également sans le moindre produit chimique, car souvent, les graines sont traitées chimiquement afin de les conserver et de le protéger le plus possible pour le transport et le stockage. Du coup, même si vous suivez le processus de l'agriculture biologique, vous devez faire attention à la phase qui suit la cultivation, pour que vos graines soient complètement bio.

Quels sont les avantages des graines bio par rapport aux graines conventionnelles ?

Tout d'abord, il faut savoir que les graines bio sont plus chères que les graines conventionnelles, et ceci n'est pas nouveau ! Presque tous les produits issus d'une agriculture biologique sont généralement les plus chers. Par contre, ils ont énormément d'avantages, parmi lesquels on peut citer : d'abord, à partir du moment que les graines bio ne sont pas traitées, il n'y aura pas de pesticides, ce qui permettra un bon développement du micro-organisme qu'on peut trouver au niveau des racines. Ensuite, et comme leur production est saine, c'est-à-dire sans l'usage de pesticides ou de n'importe quel autre produit chimique nuisible, ces plantes n'ont pas d'impact négatif sur le système écologique, la terre et le sol. La manière artisanale avec laquelle ils sont plantés permet une production inférieure à celle des graines conventionnelles, mais beaucoup plus saine et énormément plus écologique. Et en dernier, il faut savoir que ces graines sont assez classiques, car elles sont issues des variétés les plus anciennes, ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de plantes hybrides. Les variétés anciennes sont connues pour être facilement adaptables aux conditions environnementales, telles que le climat, et elles sont également plus résistantes et nécessitent beaucoup moins d'attention que les graines de variétés hybrides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *