septembre 24, 2022
alimentation bio meilleure pour la santé

L’alimentation bio, est-elle meilleure pour la santé ?

Tous les défenseurs du bio vous le diront, consommer bio, et plus particulièrement manger bio leur a changé la vie. Ils ont senti une réelle différence lorsqu’ils sont passés au bio. Alors vérité ou effet placebo, dans notre article, vous découvrirez si manger bio est vraiment meilleur pour la santé.

Manger bio nous évite de consommer des pesticides ?

On le sait déjà que les aliments comme les fruits et les légumes peuvent contenir un taux assez effrayant de pesticides. Et il n'y a plus besoin de prouver les effets néfastes que les pesticides peuvent avoir sur notre santé. Le bio promet que les légumes sont cultivés sans pesticides synthétiques, et les études sur les personnes consommant du bio exempté de pesticides synthétiques ont montré qu’ils étaient en bien meilleure santé. Mais peut-ont dire vraiment que ces personnes sont en meilleure santé que grâce au bio ? Rien n’est sûr. 

Être en bonne santé et avoir plus de vitalité relèvent plus de l’hygiène de vie en général que de la consommation de bio uniquement. Une personne peut manger des frites de pomme de terre bio tous les jours, mais être en mauvaise santé à cause de son hygiène de vie.  

Autre élément à prendre en compte dans le cas des légumes bio, c’est que l’agriculture bio s’appelle ainsi, car elle n’utilise pas de pesticides synthétiques. 

Les pesticides autorisés sont tous naturels. Ça serait une vision assez simpliste de dire que puisque le pesticide est naturel, il ne peut pas être mauvais pour la santé. Les consommateurs sont forcément au courant de la toxicité des pesticides qu’ils soient synthétiques ou naturels. Ces lacunes sur le sujet mènent bien souvent les consommateurs à choisir du bio pour leur alimentation dans l’idée que si l'aliment est bio, il sera forcément bon pour la santé. 

manger bio nous evite  de consommer des pesticides

Manger bio nous évite de consommer des aliments pollués ?

Il ne faut pas réduire la qualité d’un aliment bio au fait que les pesticides utilisés sont d’origine naturelle. Les pesticides concernent bien souvent les cultures en général, mais d’autres aliment peuvent être exposés à la pollution comme le poisson, le lait ou les œufs.

Des études ont prouvé que le saumon d’élevage bio était davantage exposé à des polluants organiques persistants (pop) par rapport au saumon de la culture conventionnelle. 

Le DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) est une substance à fort potentiel toxique, que l’on peut retrouver à forte concentration dans des aliments bio. On voit bien que pour déterminer la qualité d’un aliment, il ne se suffit pas de s’arrêter aux pesticides de synthèse. 

En ce qui concerne les nutriments, les  personnes qui consomment du bio défendent souvent leur argumentation par le fait que le bio préserve mieux les nutriments des aliments. Mais là encore ce n’est pas systématique : le taux de vitamine, de minéraux ou d'antioxydants dépend surtout :

  • Des engrais utilisés ;
  • De la variété génétique ;
  • Du temps de maturité des aliments ;
  • De la température. 

Les marques et agriculteurs s’engagent dans le bio pour assurer la demande des consommateurs et non pas pour un vrai engagement vers une meilleure alimentation. On vous conseille de vous renseigner sur la composition de vos aliments préférés plutôt que de vous tourner systématiquement vers du bio. Tout ce qui est naturel ne veut pas forcément dire meilleur pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.