octobre 25, 2021

Quel est le rapport entre l’alimentation bio et la santé ?

« Pour être en forme, mangez moins gras, moins sucré, moins salé » on a tous déjà vu ce message publicitaire, on comprend que l’alimentation est l’une des clés pour être en bonne santé, mais pourquoi ça ? Quel est le rapport entre une alimentation bio et votre santé ? Nous allons y répondre dans notre article.

Les aliments et la santé

Les aliments sont des substances introduites dans le corps et métabolisés en nutriments essentiels pour nos cellules, ces nutriments cheminent dans notre sang jusqu’aux cellules à des fins précises, qui peuvent être différentes selon l’organe, par exemple :

  • les cellules hépatiques dont le rôle est de constituer des réserves de glucose pour l’organisme ;
  • les cellules adipeuses qui stockent les graisses comme source d’énergie en cas de besoins ;
  • les cellules pulmonaires, responsables des échanges gazeux.

Mais plus globalement ces nutriments sont utilisés pour la croissance des cellules, pour la régénération des cellules défaillantes, en bref, notre corps en a besoin comme une voiture aurait besoin de carburant !

Maintenant que vous avez compris l’importance des aliments pour notre organisme, vous comprenez certainement l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. Cette alimentation consiste à apporter tous les aliments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps, et cela, sans excès pour éviter que ces derniers ne deviennent néfastes pour votre organisme, car bien qu’essentielles ces aliments peuvent contenir des substances néfastes si, elles sont consommées en excès, par exemple, la viande rouge qui contient du fer héminique essentiel à la fabrication des globules rouges, mais qui en excès peut causer des cancers colorectaux ou encore les lipides qui jouent un grand nombre de rôles comme la constitution des membranes cellulaires, ces derniers sont aussi responsables de l'apparition de cancers, des maladies cardio-vasculaire, stéatose hépatique, etc.

La santé et l’alimentation bio

Maintenant que vous connaissez l’importance des aliments, et d’une alimentation saine et équilibrée, sachez que l’un des piliers de cette alimentation est bien évidemment les fruits et légumes.

Bien que les fruits et les légumes que vous trouvez habituellement au supermarché remplissent parfaitement leurs rôles de nutriments pour votre corps, sachez que ces derniers sont tout de même cultivés à l’aide de pesticides, dans des doses limitées et réglementées, mais malgré cela ces pesticides resteraient néfastes pour notre organisme, des études ont prouvé un lien de causalité entre l'apparition de certains cancers et l’exposition aux pesticides, et ce n’est pas tout puisqu’ils seraient aussi responsables de certaines maladies du système nerveux comme la maladie de Parkinson, sans oublier leurs impacts sur notre environnement et sur la planète.

Donc, consommer des aliments issus de l’agriculture biologique, aiderait non seulement à sauver notre planète et son environnement, mais aussi à diminuer le taux d’incidence de l'apparition de certaines maladies comme les cancers dont le taux diminuerait de plus de 25 % selon une étude publiée dans la prestigieuse revue JAMA. Avec comme bonus, des fruits et des légumes plus goûteux, plus juteux, plus délicieux puisqu’ils mûriront naturellement.

Mais le bio ce n’est pas que les fruits et les légumes, cela concerne également les viandes, puisque les animaux élevés dans des fermes bio sont non seulement nourris avec des aliments bio, mais en plus les éleveurs n’ont que rarement recours à des antibiotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *