décembre 8, 2021
produits bio pour femme enceinte

Quelle formation pour tout ce qui est alimentation bio ?

L'alimentation bio a pris une place assez importante dans la consommation mondiale en général. Beaucoup de consommateurs, demandent maintenant chez les magasins d'alimentation, un coin spécial alimentation bio. Mais la vente de ce genre d'aliments, n'est pas semblable aux autres. Ce n'est pas tout le monde qui peut vendre des aliments qui sont biologiques. C'est une fonction qui nécessite une formation pour être spécialisé dans tout ce qui est produits bio et durables. Cette formation est une clé pour l'emploi dans ce domaine. Pour plus d'information, on vous invite à lire cet article.

Quelle formation pour devenir vendeur en produits bio ?

Le métier de vendeur ou conseiller en produits bio, est de plus en plus présent, et possède actuellement pas mal de débouchés. C'est pour cela que beaucoup de personnes se dirigent vers les formations en ce métier. Il existe beaucoup d'écoles qui offrent ce genre de formation. Vous n'avez qu'à choisir celle qui vous convient le plus. Parmi les modules qu'un vendeur en produits bio et naturels peut avoir lors de la formation, on trouve :

  • L'agriculture biologique et le marché du bio ;
  • Les produits bio alimentaires et non-bio alimentaires ;
  • La diététique et la nutrition ;
  • Les modes d'alimentation.

Une seule formation dans le domaine, n'est pas forcément suffisante. Vous devez accentuer votre formation avec d'autres, qui sont tout autant nécessaires, et qui portent sur les produits biologiques en général. Vous pouvez également poursuivre des études, carrément, pour avoir un diplôme en relation avec le métier. Le CQP, par exemple, qui est l'acronyme de certificat de qualification professionnelle, fera l'affaire pour exercer ce métier.

Quelles sont les activités, et les compétences d'un vendeur en produits bio ?

Un vendeur en produits bio, comme tout autre métier, a un ensemble d'activités, qu'il doit impérativement réaliser. Parmi lesquelles on trouve : il doit installer les produits biologiques en boutique de façon qu'elles soient mises en valeur. Il doit également contrôler d'étiquetage, la qualité, la présentation, et les mentions obligatoires. 

La deuxième activité est en relation avec tout ce qui est vente, et relations avec les clients. C'est-à-dire que le vendeur doit accueillir les clients de façon convenable, donner le maximum d'informations et de conseils aux clients sur les produits et essayer de vendre le plus possible les produits. Sa 3e activité consiste à réceptionner et à gérer les stocks. En effet, il doit réceptionner et vérifier les produits biologiques commandés. Par la suite, il doit les mettre en stock, et contrôler les conditions de stockage, sans oublier le contrôle de la conformité des bons de livraison réceptionnés. En dernier, le vendeur en produits biologiques, doit s'occuper de tout ce qui est hygiène et sécurité du magasin et des produits. Des procédures d'hygiène doivent être mises en place et respectées. Concernant les compétences d'un conseiller en produits biologiques. Il doit savoir comment mettre en valeur ses produits, comment gagner le client, et le fidéliser, et en dernier, réaliser des suivi de stock, de façon quotidienne, afin d'éviter tout soupçon de gaspillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *