décembre 8, 2021
alimentation bio formation

Quelle alimentation bio pour le bon fonctionnement du foie ?

Le foie est un organe vital pour l'être humain, il assure plus de 300 fonctions nécessaires pour la continuité de la vie humaine. En plus, vu qu'il stocke des nutriments, il peut être considéré comme un filtre, qui contribue au métabolisme des protéines, sucres, etc. Tout ça veut dire qu'il faut obligatoirement préserver la santé du foie, le drainer, et le nettoyer. Pour cela, il faut consommer des aliments sains. De nos jours, on entend quotidiennement parler de l'alimentation bio qui est considérée comme étant une alimentation saine et naturelle. Cet article va vous parler des effets de l'alimentation bio sur le foie ! N'hésitez pas à le lire.

Quelles sont les principales fonctions du foie ?

Le foie se situe au côté droit de notre corps, il pèse entre 1,3 kg et 1,6 kg. Il est composé de segments qui sont à leur tour constitués de plusieurs lobules. Sa principale caractéristique est qu'il peut se régénérer, du coup quand on enlève une partie du foie pour cause de santé, il va se régénérer et retrouver sa taille initiale avec le temps. Parmi les fonctions principales du foie, on trouve : d'abord, il métabolise les sucres, ce qui va maintenir le taux de glucide dans le sang. Ce maintien se fait à travers le stockage d'une partie du glucose, pour la ressortir en cas de besoin. C'est le même principe, pour les graisses. Le foie produit une bile, qui est maintenue dans la vésicule biliaire et son rôle est de favoriser l'absorption des graisses alimentaires. Ces graisses sont libérées par la suite, dans le cas d'un besoin énergétique. Le foie métabolise également les protéines, telles que l'albumine, ce qui joue un rôle essentiel pour : 

  • La régulation et le maintien du volume sanguin ; 
  • Le stockage du fer, à travers sa production considérable de la ferritine. 

En dernier, le foie est considéré comme un filtre pour le corps. Il filtre les déchets endogènes et nettoie le sang des déchets et des résidus de métaux lourds.

Quels sont les éléments biologiques bons pour le foie ?

Il y a de nombreux aliments, qu'on peut consommer et qui sont très bons pour le foie. Parmi lesquels on trouve les radis noirs, qui possèdent énormément de vertus, tels que : la sécrétion de la bile. Vous pouvez privilégier ceux qui sont issus d'une agriculture biologique pour garantir les composants. 

quels sont les elements biologique bons pour le foie

Il y a également beaucoup de compléments alimentaire bio détox, qui contiennent du radis noir, de l'artichaut, et du curcuma. L'ensemble de ces trois éléments, est très bénéfique pour le foie, surtout s'ils sont bio. L'ail est utilisé pour soigner de nombreuses maladies. Pour le foie, il peut accentuer son travail de nettoyage de sang. Comme fruits, vous avez les cassis, qui sont riches en antioxydants, et en vitamine C. Ils peuvent protéger et stimuler le fonctionnement du foie. Les fraises, contiennent de l'acide salicylique. Ce dernier, agit de façon considérable sur le bon fonctionnement du foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *