octobre 25, 2021

Pourquoi l’alimentation bio dans les cantines scolaires est-elle importante ?

Avec les avancées scientifiques, la relation entre les pesticides et certaines pathologies a été prouvée comme les cancers colorectaux et la maladie de Parkinson. C’est pour cela qu’il est aujourd’hui conseillé de consommer plus d’aliments issus de l’agriculture biologique, mais qu’en est-il de nos enfants et des aliments qu’ils consomment dans les cantines scolaires ? On vous dit tout dans notre article.

Pourquoi l’alimentation bio est-elle meilleure pour nos enfants ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles nous devrions donner à nos plus d’aliments bio à consommer, par exemple, on retrouve :

  • le bio est meilleur pour leurs santés ;
  • les aliments bio ont meilleur goût ;
  • manger bio, c’est aussi manger équilibré ;
  • les produits bio sont de plus en plus disponibles ;
  • le bio apprend aux enfants à être plus responsable.

Le bio et la santé des enfants

Bien que les nutriments que l’on trouve dans les aliments du supermarché sont les mêmes que ceux que l’on trouve dans les aliments issus de l’agriculture biologique. Il existe tout de même quelques différences comme le taux de vitamine C présent dans certains légumes comme la laitue, qui serait plus important dans la laitue bio. Sans oublier l’essentiel, qui est l’absence de pesticide, et d’antibiotique dans les aliments et qui pourrait diminuer l’incidence de certaines maladies dans le futur, même si aucune étude ne l’a prouvé jusque-là.

Le bio a meilleur goût

Le challenge pour une alimentation saine chez les enfants est sans nul doute de leur faire manger des fruits et des légumes. Eh bien, sachez que les aliments bio ont bien meilleur goût, ça serait donc un peu plus facile de les donner à manger à nos enfants.

Manger bio, c’est aussi manger équilibré

Adopter la nourriture bio, c’est aussi adopter une vie alimentaire plus équilibrée en évitant les produits industrialisés, vous donnerez ainsi un fruit à 10 h à votre enfant au lieu de lui donner un chocolat. De plus, comme les fruits bio contiennent plus de nutriment votre enfant sera rassasié plus longtemps, ce qui lui évitera de grignoter entre les repas.

Le bio, de plus en plus disponible

Certains parents pensent que manger bio réduit le choix des aliments, et qu’ils se retrouveront à manger les mêmes aliments et les mêmes repas, eh bien, détrompez-vous le bio est de plus en plus disponible dans les étalages. Aujourd’hui, on trouve même des gâteaux et des chocolats bio, ainsi, vous ne manquerez de rien, et même vos envies de gourmandises seront comblées.

Le bio et la responsabilité

Manger bio, apprendra à vos enfants à être plus responsable en leurs apprenants la préservation de la biodiversité, la protection des animaux et de la planète, le soutiens des petits commerces et du commerce local.

Le bio dans les cantines

Une cantine bio est une cantine qui propose à ses élèves des aliments certifiés comme étant issus d’une agriculture biologique. En Europe pour obtenir cette certification, on doit retrouver dans les composantes du produit au moins un pourcentage de 95 % de composants issus d’une agriculture biologique.

bio cantines

En France, une loi a été promulguée, le 30 octobre 2018, à cet effet, c’est la loi EGAlim qui prévoit l’introduction de 20 % d’aliments issus de l’agriculture biologique dans les cantines, et cela, avant le 1er janvier 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *