octobre 25, 2021

Quel est le rapport entre l’alimentation bio et le cancer ?

Bien que l’espérance de vie de l’être humain se soit améliorée et que la science a pu maîtriser un grand nombre de maladies mortelles tel que le choléra ou encore la peste, certaines pathologies restent coriaces causant un nombre croissant de décès au fil des années, sur le podium de ces pathologies nous retrouvant en 1ère position les maladies cardio-vasculaires suivie des AVC et pas loin derrière les cancers, mais que pouvons-nous faire pour diminuer leurs incidences ? Nous allons répondre à une partie de votre question en vous expliquant le lien entre l’alimentation et les cancers.

Cancer et alimentation

Aujourd’hui, et avec les avancements scientifiques, on a pu prouver l’implication de certains aliments dans l'apparition de certains cancers, parmi ces aliments nous retrouverons :

  • les viandes rouges (le bœuf, l’agneau, porc) ;
  • la consommation d’alcool ;
  • la charcuterie ;
  • l’alimentation riche en lipides ;
  • le sel.

L’alcool

En plus d’être associés à de nombreuses maladies qui peuvent engager le pronostic vital telles que la pancréatite aigüe, hépatite alcoolique, cirrhose. L’alcool est également responsable de certains cancers puisque l’on a noté une augmentation du taux d’incidence des cancers comme le cancer du larynx, du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, et du foie, avec une multiplication du risque d'apparition d’autres cancers en présence d’autres facteurs de risque comme le tabac.

Les viandes rouges et la charcuterie

Ils sont associés à une augmentation du risque de cancers colorectaux, avec un taux de 29 % de plus pour la viande rouge, et 21 % de plus pour la charcuterie, cela serait dû, respectivement, au fer héminique et au sel nitré, c’est pour cela qu’il est recommandé de consommer ces aliments avec modération.

Les lipides

L’alimentation riche en lipides est liée à l’augmentation du risque de cancer du sein, de l’endomètre et le cancer colorectal. Ça s’expliquerait par la stimulation de la croissance cellulaire causée par la sécrétion d’œstrogène, et de protéines qui causent l’inflammation et une résistance à l’insuline.

Le sel

En plus de contribuer à une augmentation de la tension artérielle, les aliments riches en sel seraient responsables de cancer de l’estomac, et cela, en altérant les cellules de la muqueuse gastrique, mais aussi en agissant de manière synergique avec la bactérie HP qui est la première cause de ces cancers.

L’alimentation bio et les cancers

Maintenant que vous connaissez certains des aliments qui peuvent induire des cancers, nous allons vous dire comment vous pourriez réduire l’incidence des cancers, et cela ne se limite pas à une consommation modérée de ces aliments et une alimentation saine, puisqu’il a été prouvé récemment l’implication de certains aliments dans la diminution du taux d’incidence des cancers et en particulier les aliments bio.

alimentation bio cancers

Dans un article de la revue JAMA, sur une étude qui a été menée sur 70 000 adultes français pendant 7 ans, qui ont été répertoriés selon s’ils mangeaient souvent, occasionnellement, ou jamais d’aliment bio, ils en ont conclu que ces aliments diminueraient de 25 % le risque d'apparition de cancer, avec moins de 36 % de risque d'apparition du cancer du sein chez les femmes ménopausées, et moins de 76 % de risque d'apparition de lymphome. L’on suspecterait que cette diminution soit due au manque de pesticide dans les aliments bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *