décembre 8, 2021
quels sont les avantage d une alimentation bio

Quels sont les avantage d’une alimentation bio ?

Avec tous les problèmes de santé apparus ces dernières reliées l’alimentation de près ou de loin, les gens font de plus en plus attention à ce qu’ils consomment. Ils ont bien raison, vu que nous sommes ce que nous mangeons au sens propre comme au figuré. Dans ce cadre, un nouveau type d’alimentation saine est apparue faisant de plus en plus d’adeptes : l’alimentation biologique ou communément appelée bio. Les gens se renseignent, lisent les étiquettes, exigent une production locale et surtout préfèrent manger sain, où l’assiette bio trouve son intérêt. Alors quels sont les avantages de ce mode d’alimentation ? On vous dit tout !

Qu'est-ce que l'alimentation bio ?

Plus qu’un simple choix d’alimentation, le bio se trouve être un véritable mode de vie. Recherchant une consommation plus saine, encourageant une agriculture plus traditionnelle et sans danger pour le corps, le bio a de plus en plus de succès auprès d’un bon nombre de consommateurs curieux sur le contenu de leur assiette. Il est à noter que l’Institut National de la Recherche Agronomique, a déclaré à l’issue d’une étude comparative entre les aliments bio et les autres aliments, que le bio aurait un rendement beaucoup plus positif et meilleur pour le corps ne contenant pas ainsi de produits chimiques dangereux. Dans ce cadre, il est à préciser que la production biologique répond à trois principales bases que voici :

  • le respect total de la nature, de l’environnement et des ressources terrestres ;

  • le respect des animaux ;

  • le respect de l'être humain.

Effets et avantages de l’alimentation bio

L’alimentation bio présente un nombre important davantage et d’effets positifs et c’est ce qu’on va voir ci-dessous :

Plan santé et bien-être

À cause des produits chimiques et des métaux lourds présents dans les pesticides et autres types de produits de ce genre, un certain nombre de maladies dont certaines sont graves se manifestent, tel est le cas du cancer ou du Parkinson. Le choix d’une alimentation bio assure un taux de quatre fois moindre de concentration de ces produits nocifs dans les aliments et par conséquent un risque de maladie moindre. Sans mentionner le fait que le bio garantit une production plus fraîche et plus riche en fibres, en minéraux, et en antioxydants ce qui garantit une valeur nutritionnelle meilleure pour l’organisme et pour lutter contre les maladies et en ajoutant un meilleur goût dans nos plats.

Plan environnemental

Une utilisation moindre, voire inexistante de produits chimiques garantit une qualité de sol et d'eau des nappes phréatiques plus saine. Sans parler du fait, que la production locale minimise le taux de pollution causé par le transport dans le cadre d’une importation, ce qui garantit une pratique tout à fait écologique.

effet avantages alimentation bio

Plan économique 

C’est un fait avéré, manger bio contribue à l’encouragement des producteurs et des agriculteurs locaux, et vous permet de faire des économies, car les produits locaux sont beaucoup moins chers une fois les frais d’importation ou transports déduits.

Pour résumer, l’agriculture biologique se fait dans un respect total des éléments naturels, des animaux et de l’homme, en garantissant ainsi une alimentation bio qui contribue à l’économie locale, à la protection de l’environnement et la santé de l’être humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *