mai 28, 2022

Comment trouver des produits alimentaires près de chez moi ?

Le bio se démocratise de plus en plus, selon l’Agence Bio près de 47 % des foyers français consomment des produits bio au moins une fois par semaine ; et plus de 17 % en consomment tous les jours. Les Français sont de plus en plus sensibles à manger bio et local pour réduire leur impact sur l’environnement. Dans cet article, nous allons vous donner des astuces pour trouver des adresses bio près de chez vous, et pas cher. 

Il y a du bio partout 

L’alimentation bio s'est démocratisée à toute la France et les enseignes répondent au mieux aux besoins des clients. Vous n'avez pas besoin d’aller dans une épicerie spécialisée en bio pour en trouver, vous pouvez trouver des produits bio dans votre épicerie, il suffit juste d’ouvrir les yeux. 

il y a du bio partout

Pour reconnaître le produit bio, il faut voir son étiquetage. Les produits bio sont labellisés "bio", ce qui certifie que leur production a été faite dans des conditions respectant la charte française ou européenne. La charte AB (agriculture biologique) garantie que les fruits et légumes et les autres produits issus de l’agriculture  que vous consommez sont  bio, et ses équivalents européens sont :

  • Eurofeuille ; 
  • Nature et Progrès ;
  • Bio Cohérence ; 
  • Demeter ;
  • Bio Équitable.

Il existe aussi la mention « En conversion vers l’agriculture biologique », c’est une mention que les agriculteurs peuvent déposer sur leur produit en général à partir de deux ans dans leur conversion dans le bio.

Acheter du bio en ligne

Si malgré vos recherches, vous ne trouvez pas de produits bio dans les alentours, vous pouvez vous aider d’application et de sites internet pour trouver les bonnes adresses. Le site le plus connu actuellement est BioToutCourt.com qui bénéficie de l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale », vous pouvez trouver toutes les adresses bio de votre département en entrant votre numéro de département. 

Vous pouvez alors comparer entre les différentes marques qui vous livreront chez vous vos produits bio préférés. Il existe aujourd’hui plus de 8000 producteurs de fruits et légumes labellisés agriculture biologique qui peut vous fournir.

acheter du bio en ligne

On vous conseille de toujours choisir le producteur le plus proche de chez vous pour éviter des transports supplémentaires et faire vivre l’économie locale. Sachez également qu’un produit bio n’est pas forcément labellisé, le meilleur exemple que l’on peut prendre est les produits artisanaux. 

Certains produits artisanaux comme des savons ou encore les fromages ou les bières sont bio, mais la marque n’a pas forcément les moyens de se labelliser ou ne souhaite pas labelliser, car elle ne peut pas répondre à tous les critères du label. On vous conseille alors de vous renseigner sur les produits bio locaux.

Voilà donc les différents moyens de se procurer des produits alimentaires bio, pas loin de chez soi. En somme, on peut dire que de nos jours qu’il n’est pas si difficile de trouver du bio pas loin de chez soi, il suffit juste de se renseigner et vous trouverez forcément votre bonheur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.