Turin promeut l’alimentation végétale

Turin alimentation végétaleEn Italie, on semble se préoccuper de l’environnement dans les plus hautes sphères des organes gouvernementaux. Puisque la ville italienne de Turin a décidé d’intégrer un programme visant à promouvoir le régime végétarien et végane dans son programme municipal et ce pendant les 5 années à venir faisant ainsi d’elle l’une des premières villes d’Italie à adopter ce genre de mesure.

Qui est derrière le programme ?

L’équipe municipale de la ville de Turin menée par la maire Chiara Appendino a donc fait  de la promotion du régime végétarien et végane un atout indispensable pour préserver l’environnement ainsi que la santé des animaux.

La nouvelle conseillère municipale à l’environnement répondant au nom de Stefania Giannuzzi qui est aussi l’une des instigatrices du programme se dit elle-même végétarienne et affirme que la réduction des impacts environnementaux néfastes passe par le régime alimentaire comme l’a déjà souligné l’ONU et la FAO.  Cette même conseillère municipale tient par ailleurs à éclaircir certains points en expliquant que ce programme ne vise absolument pas à détruire l’industrie de la viande ainsi que les boutiques qui mettent en avant le patrimoine gastronomique piémontais.

Culture environnementale à Turin

Si ce programme a vu le jour à Turin c’est parce qu’il y a trouvé un terreau fertile. En effet dans cette ville, le nombre de restaurants, d’épiceries et de magasins d’habillement portant la thématique végétarienne ou végane est en pleine augmentation depuis déjà quelques années. La ville accueille également de nombreux festivals dédiés à la culture végane depuis 2001. Autant dire que la culture végétarienne et végane y est déjà bien encrée.  

Ce programme vient appuyer des mesures plus larges qui visent à mettre en œuvre une véritable culture environnementale qui ne concerne pas seulement le régime alimentaire puisque cette culture touche à de nombreux autres aspects et veut faire adopter aux habitants de la ville un mode de vie plus sain et durable. Ce programme se penche également sur une utilisation plus responsable des transports, l’amélioration de la qualité des sols mais également la réduction des déchets et la lutte contre la pollution électromagnétique. Le but ultime est de préserver la beauté et le bien-être dans cette ville tout en faisant un geste positif envers l’environnement.

Source : http://www.corriere.it/politica/16_luglio_19/giunta-appendino-promuove-dieta-vegetariana-veg-1617c3ee-4ddb-11e6-ab69-e82d92fc7c0a.shtml

Ecrit par :

mm

La rédaction

Collectif impliqué dans la sauvegarde des ressources de notre planètre et particulièrement sur la thématique du "manger mieux".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *