box repas bio vegetalien

Que mange un végétalien ?

Le végétalien suit au quotidien un régime alimentaire qui consiste à ne pas manger de viande. Pourtant, il existe d’autres régimes du même type comme le végétarisme ou encore le véganisme.

Découvrez au travers de cet article, la différence entre ses différentes notions et ce que mange précisément un végétalien.

Quelles différences entre ses différents régimes ?

Les personnes qui suivent des régimes sans viande ont des raisons qui leur sont propres, comme le fait de vouloir protéger les animaux, de lutter contre les conditions d’élevage industriel, de protéger l’environnement, de respecter des convictions religieuses ou encore d’améliorer leur état de santé (prévention des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’hypercholestérolémie, de l’hypertension, du diabète…).

Débuter ce type de régime peut être complexe lorsque l’on ne sait pas vraiment comment équilibrer ses repas, ainsi vous pouvez opter dans un premier temps pour des box repas bio. Ces box vous aideront à commencer ce nouveau régime alimentaire en étant certains d’avoir tous les nutriments nécessaires. Que ce soit le régime végétarien, végétalien ou végan, tous ont comme point commun l’éviction complète de la viande, mais plusieurs subtilités les différencient.

Le régime végétarien

Les personnes suivant un régime végétarien excluent la viande de leur alimentation, mais pas forcément toutes les protéines animales. Ainsi, certains consomment encore du poisson, des œufs, des produits laitiers. Il existe différentes catégories de végétariens comme :

  • Les flexitariens consomment de la viande, mais essaient d’en réduire leur consommation au maximum
  • Les lacto-végétariens consomment des produits laitiers
  • Les lacto-ovo-végétariens consomment des produits laitiers et des œufs
  • Les pesco-végétariens consomment des produits laitiers, des œufs et du poisson

Les végétaliens

Les personnes qui suivent un régime végétalien ne consomment aucun produit d’origine animale. Ainsi, ils ne consomment ni viande, ni poisson, ni œuf, ni produits laitiers (yaourts, fromages…), ni miel.

Les végans

Le véganisme est un mode de vie qui consiste à suivre au niveau du régime alimentaire un régime végétalien, mais aussi à ne consommer aucun produit d’origine animale dans la vie de tous les jours.

Ainsi, les végans ne s’habillent pas avec des vêtements ou des chaussures en cuir, ne portent pas de fourrure et de laine. Les végans n’utilisent pas de cosmétiques contenant des matières animales ou testées sur les animaux.

Manger équilibré en étant végétalien

Remplacer les protéines animales

Il est possible de suivre un régime végétalien et d’apporter à son organisme tous les minéraux, les vitamines et les apports dont il a besoin pour fonctionner correctement. Pour cela, les protéines animales sont remplacées par des protéines végétales :

  • Le soja : tofu, lait, crème, graines germées…
  • Les légumineuses : lentilles, haricots, petits-pois…
  • Les céréales : blé, avoine, épeautre, quinoa…
  • Les fruits secs : noix, amandes, cacahuètes…
  • Les graines : sésame, lin…
  • Tous les fruits et les légumes 

Utiliser des substituts

Les grandes marques adaptent désormais leurs gammes de produits au régime végétalien et proposent des substituts de protéines animales comme des steaks végétaux, des nuggets à base d’oignons, des fromages végétaux, du beurre végétalien, du pâté végétal, de la pâte à tartiner, des sorbets, des yaourts…

Les compléments alimentaires

Au commencement de votre régime végétalien, il est conseillé de débuter un suivi médical pour être certain que votre nouveau régime alimentaire vous apporte tous les apports dont vous avez besoin. Si besoin des compléments alimentaires pourront vous être prescrits ou des compléments vitaminiques comme de la vitamine B12 pour le système nerveux, la vitamine D pour fixer le calcium, la vitamine C pour fixer le fer ou encore du zinc pour booster le système immunitaire.

Les box repas bio

Vous souhaitez débuter un régime végétalien équilibré, pour cela, vous pouvez tester des box repas bio qui vous assurent un repas riche en oméga 3, en oligo-éléments et en minéraux. Tous les plats proposés sont savoureux, riches et variés. Ils vous permettent d’avoir tous les apports nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme grâce à un choix de produits de qualité et bio.

Ecrit par :

mm

La rédaction

Collectif impliqué dans la sauvegarde des ressources de notre planètre et particulièrement sur la thématique du "manger mieux".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *