Pourquoi avoir un potager bio ?

avoir un potager bioOn ne peut pas être indifférent aux changements climatiques qui sont en train de s’opérer sous nos yeux. On se demande souvent ce que nous sommes en mesure de faire à notre échelle pour agir en faveur d’un monde meilleur. Si on dispose d’un bout de terrain plus ou moins grand, aménager un potager bio au sein de son jardin peut déjà être un premier pas vers un environnement plus sain. Si c’est la motivation la plus fréquente chez ceux qui ont déjà sauté le pas, de nombreux autres avantages accompagnent cette initiative louable.

Absence des produits chimiques et produits sains

C’est un fait, les engrais chimiques et produits phytosanitaires sont proscrits de tout potager bio digne de ce nom. Ces produits ont des effets dévastateurs sur l’environnement en contaminant les nappes phréatiques et les sols. Pire encore, les résidus des produits chimiques risquent de se retrouver dans nos aliments menaçant ainsi notre santé. Avoir son propre jardin bio c’est donc être sûr de la provenance de ses légumes et de l’absence totale de produits néfastes à la santé et à l’environnement. Le fumier et le compost sont de bonnes alternatives aux engrais chimiques. Et pour remplacer les pesticides des décoctions naturelles peuvent être utilisées. Même si utiliser des produits chimiques déjà prêts paraît plus simple, on prend assez vite goût à tout faire soi-même.

Etre auto-suffisant

Même si au début, aménager son propre jardin réclame de débourser des sommes assez importantes en matériel de jardinage et produits d’entretiens, sur le long terme cet investissement s’avère très rentable. Plus besoin d’acheter ses fruits et légume du supermarché à des prix parfois trop élevés puisque tout est à disposition immédiate. Avoir son propre potager bio est d’autant plus rentable si on a les bons réflexes comme la récupération de l’eau de pluie, la mise en place d’un paillage et la fabrication d’un engrais organique fait maison.

Le jardinage est aussi une occupation plaisante

Jardiner est un bon moyen de se détendre et de s’occuper les mains et l’esprit. Le jardinage est une activité apaisante qui permet d’évacuer le stress de la vie quotidienne. C’est aussi un art dans lequel on peut laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. On peut jouer sur la disposition des plantes et sur les variétés utilisées pour avoir un potager unique et original.

Des légumes savoureux

légumes bioLes légumes et fruits issus d’un potager bio n’ont été pulvérisés d’aucun produit chimique qui pourrait altérer leur goût. Ils ont donc une saveur plus marquée que ceux cultivés industriellement et contiennent également moins d’eau car ils ont poussé le plus naturellement du monde. Alors ceux qui veulent en finir avec des légumes insipides et retrouver leur authentique saveur savent ce qui leur reste à faire.

Ecrit par :

mm

La rédaction

Collectif impliqué dans la sauvegarde des ressources de notre planètre et particulièrement sur la thématique du "manger mieux".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *