Planter radis

planter radisCe petit légume racine est très apprécié des gourmands pour son croquant mais aussi des jardiniers car il arrive très rapidement à maturité et se décline en une infinité de formes, de couleurs et de saveurs.

Choix de la variété

Suivant leur forme, on peut distinguer deux types de radis : des radis petits et ronds qu’on consomme directement accompagnés de sel ou de beurre et des radis longs et gros à intégrer dans des salades (en rondelles ou râpés).

La couleur la plus courante de la peau du radis est le rouge mais on en trouve également de couleur rose, jaune, blanche ou noire.

Les variétés de radis sont les suivantes :

On trouve des radis dits de printemps (dont la récolte a lieu au printemps) qui sont des radis précoces qui poussent rapidement comme :

  • Le radis Kiva qui est de couleur rouge vive et à bout blanc, c’est le plus précoce des radis. Sa saveur est un peu piquante et sucrée.
  • Le radis Cerise qui est une variété de forme ronde à la peau écarlate et à la chair blanche.
  • Le radis Gaudry qui est un petit radis de forme ronde, à la peau rose vive et dont le bout est blanc.

Les radis de tous les mois sont des variétés qu’il est possible de semer toute l’année et de récolter six semaines après le semis comme

  • Le radis flamboyant qui est cylindrique et demi-long à chair blanche.
  • Le radis Cracou qui a une couleur écarlate et un bout blanc. Sa chair est blanche et ferme.
  • Le radis Zlata qui est une variété à la peau lisse et fine de couleur jaune dont la chair est tendre et savoureuse

Les radis raves qui se distinguent par leur forme allongée, et étroite. Ils sont assez peu cultivés, parmi ces radis on peut citer

  • Le radis noir long maraicher aussi connu sous le nom de poids d’horloge qui est volumineux, long, à peau noire et à chair blanche.
  • Le radis Eiszapfen de couleur blanche et de forme conique, pointue et allongée.
  • Le Rave rose longue saumonée de forme longue et mince atteignant jusqu’à 15 cm de longueur pour 1 cm de diamètre.

Les radis d’automne et d’hiver, leur saveur un peu piquante et leurs couleurs originales les distinguent des autres radis. Parmi ceux-là on peut citer

  • Le radis neckarruhm weiss de couleur blanche, demi-long et effilé, sa chair est tendre et savoureuse.
  • Le radis violet de Gournay qui est long et volumineux de couleur violacée à la chair blanche et tendre.
  • Le radis rose de Chine qui est un gros radis de couleur rose vive et à la chair blanche un peu piquante.

Plantation

La plantation des radis est parmi les plus simples à effectuer. Le semis peut se faire toute l’année suivant les différentes variétés. Le radis apprécie les sols frais, humides et profonds. Il apprécie également un bon ensoleillement qui ne soit pas trop fort. La terre ne doit pas contenir de cailloux pour permettre aux radis de croître librement. Celle-ci doit être bêchée et enrichie de terreau. Les graines sont à déposer en ligne dans des sillons profonds et espacés de 30 cm, laisser 10 à 20 cm entre les lignes pour toutes les variétés sauf les radis d’hiver et d’automne où il faudra laisser de 20 à 30 cm. Une fois les graines bien déposées, on recouvrira d’1 cm de terre les variétés rondes et de 2 à 3 cm les variétés longues. On tassera ensuite légèrement en s’aidant du dos du râteau. Arroser, désherber et biner régulièrement. Le binage est essentiel car il permet à l’eau de mieux circuler et de bien conserver l’humidité.

Si le semis a lieu en plein hiver, il faudra protéger les radis avec un châssis ou un tunnel.

Quand les premières pousses feront leur apparition, il faudra éclaircir les plantes les plus faibles à 3-5 cm pour les variétés rondes et à 6-10 cm pour les variétés longues.

On peut associer le radis avec l’artichaut, l’aubergine, la carotte ou la chicorée mais pas avec les courges et les concombres.

On peut récolter entre 4 et 6 semaines après le semis. Toutefois il ne faut pas laisser les radis trop grossir car cela leur donne un goût plus piquant.