Planter poireau

Le poireau est une plante potagère vivace, originaire d’Europe méridionale.  C’est un légume très apprécié par les gourmets, surtout en salade. Il est bisannuel, il peut être récolté en hiver ou en été.

Bien choisir la variété de poireau à planter

planter poireauPlusieurs variétés de poireaux sont vendus en jardinerie, à semer ou à replanter. Certaines variétés sont précoces et on peut les récolter en juin et juillet, comme les variétés  “Géant Précoce”, “Jaune Gros du Poitou” et “Monstrueux d’Elbeuf”. Si vous êtes un amateur des légumes anciens, vous choisirez le poireau perpétuel dont la gousse reste en terre pendant des années et est récoltée au fur et à mesure.

Et pour des fruits volumineux, il ya  le poireau “Bleu de Solaise” au feuillage bleuté et très résistant au froid.

Plantation

Le poireau aime les sols meubles, légers et et bien drainés avec une bonne exposition au soleil.

On peut le semer à l’abri en période froide ou directement en place en période chaude. Il est aussi possible de planter directement des plants achetés en jardinerie.

Pour les poireaux, il est important de respecter la rotation des cultures, attendez quatre ans avant de replanter des poireaux au même emplacement.

Semer des graines

On peut le semer de février à mars mais dans des conditions différentes.

En février, on le sème sur couche chaude, à l’abri et bien exposé au soleil, on recouvre les graines d’une fine couche de terreau et on tasse. Vous récolterez les poireaux en juin et en août.

Fin avril, début mai, on repique les plantules dès qu’elles ont la taille d’un crayon et on arrose généreusement. Vous aurez des poireaux à maturité de l’automne au printemps.

En avril, on sème en pépinière et on repique en place fin juillet ou début août.

Entre juillet et septembre, on sème directement en place. Vous obtiendrez des poireaux baguettes à récolter entre mai et juin.

Planter directement

Avant de planter les poireaux, raccourcissez les feuilles à quelques centimètres du fût et les racines à un centimètre.

Certains parasites infestent les plants de poireaux, pour vous en débarrasser, plongez les racines dans de l’eau légèrement javelisée.

Creusez un sillon de 10 cm de profondeur, creusez des trous au fond du sillon tous les 10 à 15 cm et enfouissez les poireaux.

Vous comblerez les sillons au fur et à mesure du développement des fûts.

Les poireaux perpétuels se plantent d’août à septembre. Plantez les bulbes en gardant les pointes vers le haut avec un espacement de 7 cm au moins.