Planter oignon

Blanc, jaune, ou rouge, cuit ou cru, l’oignon est un délicieux et riche légume du potager. C’est l’un des plus anciens à être cultivés en France et l’un des plus populaires. Sa cultre facile, son adaptation aux différents climats et ses récoltes généreuses et ses mille et un usages en cuisine  en font un légume incontournable.

Choix de la variété d’oignon à planter

Pour réussir la culture de l’oignon, il est impératif de bien choisir la variété à planter selon le climat et la date de semis. Les oignons sont habituellement classés selon leur couleur.

  • Oignons blancs : ils sont récoltés en primeur avant maturité complète et sont consommés frais. Parmi les variétés d’oignons blancs, il y a l’oignon de Paris, de Vaugirard et de Barletta.
  • Oignons jaunes : variétés qui se conservent le mieux, comme l’oignon jaune “Paille des Vertus” ou le “Géant de Stuttgart”.
  • Oignons rouges : ils se conservent moins bien que les blancs et les jaunes et ont une saveur plus douce. Parmi les variétés d’oignons rouges, il y a le “Rouge pâle de Niort”, le “Rouge long de Florence” et le “Rouge de De Brunswick”.

Plantation

planter oignonL’oignon aime les terres légères et drainantes sans apport récent d’engrais organiques.

Il est préférable de planter en butte pour améliorer l’écoulement de l’eau.

Il est préférable de choisir un emplacement bien exposé au soleil.

L’époque de plantation varie selon les variétés et les régions. Les oignons rouges et jaunes se sèment à l’automne au sud et de fin février à mars au nord. L’oignon blanc se sème à la fin de l’été dans les régions aux hivers doux et un peu plus tôt dans le nord.

Pour cultiver des oignons, il est possible de les semer en pépinière ou en pleine terre ou alors de planter des bulbilles

Semis en pépnière ou en pleine terre

Préparez votre parcelle en pépinière ou dehors en pleine terre, bêchez-la, l’oignon préfère la terre meuble.

En pépinière, semez à la volée puis ratissez au râteau afin d’enterrer les graines.

Arrosez avec l’arrosoir, en pluie.

Si vous avez semé en pépinière, en octobre, lorsqu’ils mesureront 15 à 20 cm, replantez-les en place, tous les 10 cm, sur des sillons espacés de 20 cm.

Si vous semez en place, préparez des sillons peu profonds et semez en espaçant suffisamment et arrosez à l’arrosoir.

Planter des bulbilles

Si votre terre est lourde, plantez sur des butes de 15 cm de haut, composée d’un mélange de terre et de sable non calcaire.

Plantez un bubille tous les dix centimètres sur des rangs espacés d’au moins 30 cm.

Enfouissez les bulbilles à la main, en gardant leurs pointes affleurer à la surface.

L’arrosage n’est pas nécessaire, l’oignon supporte mal l’humidité.