Planter laitue

planter laitueLa culture de la laitue est assez facile et ne nécessite pas beaucoup d’espace. Elle trouve très bien sa place dans un pot sur un balcon ou dans un petit jardin. La laitue est cultivée depuis fort longtemps en Europe. Sa culture remonte au IVème siècle avant Jésus-Christ. Elle est à préparer en salades bien évidemment mais aussi en potage ou avec d’autres légumes en jardinière.

Choix de la variété

La laitue consommée pour ses feuilles connue sous le nom de salade verte comprend 100 espèces. La laitue habituellement cultivée est la lactuca sativa qui comprend de nombreuses variétés qui sont classées selon la forme et la couleur de leur feuillage ainsi que le mode et la période de récolte.

On distingue plusieurs sortes de laitue selon leurs caractéristiques morphologiques notamment : les laitues beurre à feuilles tendres et nervures pennées, les laitues grasses qui sont des laitues pommées à feuilles épaisses, les laitues romaines qui ont des feuilles oblongues et craquantes et une grosse nervure centrale, etc.

En hiver, on privilégiera les variétés pommées d’hiver comme la Merveille d’hiver, la passion verte d’hiver, la Batavia goutte de sang ou encore la Brune d’hiver. Les laitues qui se consomment l’été comprennent entre autres : La laitue Augusta, la Justine, la Sucrine, etc.

Plantation

Il est possible de semer la laitue de février à octobre selon les différentes variétés. On peut à cet effet la semer directement ou bien utiliser des plants achetés du commerce ou qu’on aura soi-même fait pousser. Il est préférable de repiquer les plants avec une motte de terre et de couper un peu les racines si elles sont trop longues.

Avant de commencer à planter, se munir d’un cordeau pour que les plants soient bien alignés. Le collet (partie unissant la partie souterraine à la partie aérienne) doit être à la même hauteur que la terre. Une distance de 30 cm doit être laissée entre les plants.  Si le semis a lieu tôt, il faudra penser à abriter la laitue (châssis, cloche ou tunnel) pour les protéger du gel tout en laissant un maximum de lumière pénétrer. Les variétés semées en été auront du mal à pousser si la température dépasse 20 °C c’est pourquoi il est conseillé de les mettre dans un endroit où il y aura ombre et fraîcheur.

Pour protéger la laitue des limaces, répandre de la cendre autour des plants. Et pour la protéger des oiseaux, tendre un fil en plastique dessus qui provoquera des vibrations avec le vent permettant ainsi d’éloigner ces oiseaux.

Il faudra éclaircir (éliminer les jeunes pousses) les laitues à 25-30 cm dès que les premières feuilles font leur apparition. La laitue nécessite un arrosage régulier mais modéré. Il est important qu’elles soient dans une terre humide et aérée qu’il faudra biner fréquemment.

Il faudra récolter avant l’apparition des graines (montée en graines) qui correspond au début de la phase reproductive de la laitue en veillant à ne pas arracher la racine car elle peut produire d’autres feuilles.