Planter haricot

planter haricotLe haricot avec ses nombreuses variétés est le légume vert par excellence. Espèce potagère, il germe et se développe rapidement dès qu’il y a assez de chaleur. Il est  riches en vitamines, sels minéraux et oligoélements et est  d’un bon apport énergétique, que de qualités, en plus de son goût délicieux et son adaptation à presque tous les modes de cuisson.

Choix de la variété de haricot

Les variétés de haricots se différencient par leur taille et la nature de leurs gousses : avec ou sans filets, à écosser ou à gousse.

  • Haricot nain : ils ne sont pas grimpants et ne dépassent pas les 50 cm de haut. Parmi les variétés naines, il y a le “Delinel”, le “Voletta” et le “Triomphe de Farcy” qui sont à gousses (à manger en entier). Et les “Rognon de Pont-l’Abbé”, “Comtesse de Chambord” et le “Coco rose d’Eyragues” qui sont à écosser. Et il y a les haricots nains mixtes qui peuvent être mangés écossés ou avec leurs gousses, c’est le cas des variétés “Saint-Esprit à œil rouge” et  “Coco blanc précoce”.
  • Haricot à rames : grimpants, peuvent atteindre trois à quatre mètres de haut. Ils peuvent être à écosser comme “l’Alaric”, et  le “Borlotto” ou à gousses comme les variétés  “Phénomène”, “vigneronne” et “Or du Rhin”.

Plantation

Le haricot a besoin de chaleur pour se développer, il supporte très mal les basses températures, il est donc à semer lorsque le printemps est bien isntallé.

Le meileur sol pour cette plante est un sol sain, meuble, qui n’a pas reçu d’apport d’engrais organiques récents. Il pousse très mal en terre calcaire.

Avant de semer, bêchez votre parcelle, et désherbez-la proprement, le haricot supporte mal la concurrence des plantes envahissantes.

Choisissez un emplacement ensoleillé et semez en lignes espacées de 50 cm pour les haricots nains et de 70 cm pour les haricots à rames.

Enfouissez 5 à 6 graines en poquets espacés de 40 cm pour les haricots nains et de 50 cm pour les haricots à rames.

Recouvrez d’un peu de terre meuble et tassez légèrement.

Dès la levée, binez la terre autour des pieds de haricots pour casser la croute et recommencez trois semaines plus tard et buttez-les.

Le haricot ne supporte pas la proximité des poireaux, ail et oignons, éloignez votre plantation de haricots de ceux-ci et respectez la rotation des cultures.