Planter fève

planter fèveLa fève est une légumineuse assez peu commune sur les étals de marchés mais faisant toutefois partie intégrante de la cuisine traditionnelle russe et québécoise. Elle a l’avantage d’être riche en nutriments et facile à conserver. La fève est l’un des légumes les plus anciennement cultivés et nous vient d’Asie et du Moyen-Orient.

Choix de la variété

La couleur, la grosseur et la qualité des graines permettent de distinguer les différentes variétés de fève. On rencontre la petite fève dont les gousses ne contiennent que trois graines, la fève de Nice dont les graines sont grosses, la fève d’Aguadulce qui présente des gousses assez longues et la fève de Séville dont les gousses sont plutôt larges.

Par ailleurs on en trouve également de plusieurs couleurs (rouge, blanche, verte). La variété la plus répandue est la fève de Séville. La fève à fleurs pourpres est quant à elle, la variété la plus résistante au froid.

Plantation

La fève est peu exigeante en sol, elle préfère tout de même un sol  humide, profond et souple mais réclame de la chaleur et de l’ensoleillement. Un peu de calcaire dans le sol ne lui fait aucun mal mais celui-ci ne doit absolument pas être sec. La température propice à sa croissance se situe autour de 20°C.

Il est recommandé d’enrichir la terre avec un engrais riche en potasse avant de procéder au semis. La terre pourra être travaillée au croc puis affinée au râteau.

Le semis peut démarrer dès le mois de février dans les régions méridionales ou sinon se fait généralement au début du printemps.

On mettra 2 ou 3 graines par trou à une profondeur de 3 centimètres pour être sûr qu’au moins une des graines parvienne à germer. Les graines sont à espacer de 10 cm et les rangs de 40 cm et à recouvrir de terre sans trop les enfouir. Puis, le sol sera légèrement tassé avec le dos d’un râteau. Si le temps est sec, on conseille d’arroser après avoir semé.

Dès que la plante atteint une vingtaine de centimètres de hauteur, il conviendra de la buter (ramener de la terre au pied des plantes), de désherber régulièrement et d’aérer le sol. Ces plantes résistent assez bien aux gelées.

L’eau savonneuse au savon de Marseille est un excellent moyen d’éradiquer les pucerons noirs qui se logent souvent sur les tiges des fèves.

Les fèves s’associent bien avec les tomates, les fraises et les courges mais pas avec l’ail et la ciboulette.

On récolte les fèves trois mois après le semis et de préférence le matin même de la consommation.