Planter épinard

planter épinardCette plante potagère nous vient d’Iran et est universellement reconnue pour ses qualités nutritionnelles et ses vertus sur le corps humain. L’épinard a été introduit en France au 12ème siècle. Sa culture est facile et avec suffisamment de soins, elle peut être abondante. Il s’accommode en cuisine de mille et une façons cru ou cuit.

Choix de la variété

On classe généralement les épinards selon la période de récolte en épinards de printemps et épinards d’hiver.

L’épinard géant d’hiver est un épinard d’hiver productif et ayant de grandes feuilles, dans cette catégorie on peut aussi citer le monstrueux de Viroflay qui est une variété traditionnelle et vigoureuse. La variété Junius est un épinard de printemps présentant une bonne résistance au mildiou. Une autre variété d’épinard intéressante est le Lazio F1 qui est une variété de printemps particulièrement productive et résistante au mildiou.

Plantation

Il est possible de cultiver l’épinard tout le long de l’année dans des climats tempérés. Il apprécie l’ombre surtout dans les régions chaudes où l’épinard ne tarde pas à monter en graine par temps chaud. L’épinard a besoin d’un sol assez riche et fortement argileux pour bien pousser. C’est pourquoi le sol doit être amendé en utilisant du compost fait maison ou du fumier.

Les épinards sont à planter de la mi-août à la mi-octobre pour des récoltes à l’hiver et de mars à juin pour des récoltes au printemps  mais gare aux grandes chaleurs estivales que les épinards n’affectionnent pas du tout.

Le semis s’effectue en ligne en introduisant les graines dans des sillons de 2 à 3 cm de profondeur à espacer de 25 cm. Les graines sont ensuite recouvertes de terreau ou de tourbe pour favoriser la germination. Il faudra ensuite bien tasser la terre et arroser en pluie fine régulièrement jusqu’à la levée des premières plantules.

Dès que les premières feuilles commencent à pointer le bout de leur nez, il faudra éclaircir à 10 à 15 cm pour ne garder que les plantes les plus vigoureuses. On mettra de la paille aux pieds des plantes pour conserver l’humidité et protéger des gelées hivernales.

Si les plantes venaient à être atteintes de la mosaïque (des feuilles de couleurs différentes), on n’aura d’autre choix que d’arracher les plantes concernées.

L’épinard peut s’associer avec la laitue, le poireau, le chou ou les poix mais pas avec la pomme de terre.

La récolte pourra avoir lieu 1 mois et demi après le semis dès lors que les plantes atteignent une hauteur de 20 à 30 cm. Il est préférable de n’enlever que les feuilles pour favoriser la repousse des épinards. A noter que les épinards sont un engrais vert idéal pour enrichir les sols entre deux cultures.