Planter échalote

planter échaloteL’échalote fait partie intégrante de la gastronomie française. Certains le considèrent comme une variété de l’oignon et d’autres comme un légume à part entière. Elle se distingue de lui par un goût plus fin et une plus petite taille. Cette plante bulbeuse originaire d’Asie Centrale est assez facile à cultiver dès lors que quelques conseils sont mis en application.

Choix de la variété

L’échalote appartient à la famille de l’ail et de l’oignon et se cultive pratiquement de la même façon que ces deux derniers.

On peut distinguer 3 groupes d’échalotes qui sont :

  • Les échalotes grises qui sont les plus répandues. Elles sont appréciées pour leur parfum. Au sein de ce type, on trouve l’échalote Griselle dont la chair est d’un blanc violacé et l’échalote Grisor.
  • Les échalotes Roses comme l’échalote Rondeline qui a une tunique cuivrée et un très bon rendement ainsi que l’échalote Pesandor qui a une forme allongée et une jolie chair rose violacée.
  • Les échalotes brun rougeâtres comme l’échalote Arvro à la chair d’un blanc rosé et la Jermor dont la tunique est cuivrée et la chair également blanche rosée.

A noter que les échalotes qui appartiennent aux deux derniers groupes sont également dites échalotes de Jersey.

Plantation

L’échalote apprécie une exposition ensoleillée et un sol qui ne retient pas trop l’humidité car elle la redoute au niveau du bulbe. Elle apprécie les terres fertiles, meubles et sableuses. Les Quand elle est plantée en terre, elle donne naissance à d’autres bulbes (caïeux) qui forment une touffe. Les bulbes à planter doivent être fermes et ne comporter ni creux ni longs germes. La plantation peut avoir lieu d’octobre à janvier ou en mars-février selon les variétés et les régions.

Pour bien préparer le sol, il faut l’ameublir en utilisant un râteau. Réunir la terre pour former une butte de 10 à 15 cm pour éloigner les risques de pourriture de l’échalote causés par l’humidité. Le sol ne doit pas avoir été récemment enrichi de matière organique (fumure, compost).

Déposer les bulbes en les espaçant de 15 cm et en éloignant les lignes de 20 à 30 cm. Diriger la pointe du bulbe vers le haut et recouvrir de 2 cm de terre en veillant à ce que la pointe ne soit pas trop enterrée.

On peu associer la culture de l’échalote à celle des fraises, des laitues et des carottes mais pas aux fèves, pois, haricots et autres légumineuses.

La récolte a lieu après 8 à 10 si la plantation a eu lieu en automne et après 5 à 6 mois si elle a eu lieu en fin d’hiver.