Planter courgette

planter courgetteLa courgette est une plante rampante originaire d’Amérique centrale et plusieurs sélections ont permis de donner la courgette actuellement connue en Italie au 18ème  siècle. Il s’agit d’une courge qui n’est pas arrivée à maturité totale. La courgette est un légume estival assez facile à cultiver et même parmi les plus faciles à cultiver. Donc aucune crainte à avoir si on est novice en jardinage.

Choix de la variété

La courgette se décline en plusieurs couleurs (verte, blanche ou jaune) et en plusieurs formes (ronde ou allongée). La plus couramment consommée est bien sûr la courgette verte mais il est à souligner que la courgette jaune est plus douce au goût que la première.

Les variétés longues comprennent la Diamant, la Black beauty, la Gold Rush ou encore la Blanche de Virginie. Les variétés rondes comprennent quant à elles la courgette de Nice à fruit rond ou la Papaya Pears.

Plantation  

La courgette n’est pas très exigeante, il ne lui faut que du soleil et de l’eau. Il faudra la situer dans un endroit bien ensoleillé et lumineux. La terre quant à elle doit être profonde, légère et bien drainée. Le sol devra être bêché généreusement et enrichi d’engrais contenant potassium, azote et acide phosphorique pour accueillir la courgette.

La plantation se fait du printemps à l’été soit par plantation directe soit en plantant des plants qu’on a soi-même fait pousser dès mars-avril ou achetés du commerce.

Le semis en terre doit se faire à partir de fin avril-début mai après que tout risque de gelée ait été écarté. On prévoira 1m² par pied car la courgette nécessite de la place pour bien se développer (certaines variétés dites coureuses nécessitent plus) et on rajoutera aussi du compost. Les graines ou plants sont à placer à une dizaine de centimètres de profondeur en respectant un espace de 60 à 80 cm entre chaque plant. Ils sont à recouvrir en veillant bien à ne pas les enterrer car le collet (partie qui sépare la partie aérienne de la partie souterraine) risque de pourrir. Il faudra bien entendu désherber régulièrement et éliminer les jeunes pousses pour ne garder que les plus vigoureuses afin d’avoir une production optimale.

Il est nécessaire d’arroser régulièrement surtout au début de la croissance mais aussi en cas de forte chaleur en évitant les feuilles.

Il ne faudra pas laisser les courgettes grandir excessivement car cela dénature leur saveur. Les courgettes ne devront pas dépasser 20 cm de longueur pour les variétés longues et 10 cm de diamètre pour les variétés rondes. On récoltera donc 2 mois après le semis du début de l’été au début de l’automne.