Planter chou

planter chouLe chou est une plante originaire d’Europe dont la culture et l’entretien sont assez faciles car les feuilles ont des propriétés autonettoyantes. Il présente une grande diversité de variétés et chacune d’entre elle a ses propres spécificités.

Choix de la variété

On distingue plusieurs variétés comme le chou pommé dont le semis a lieu à la fin de l’hiver ou au début du printemps et dans le quel on trouve le chou lisse plus précoce que le chou frisé, le chou-fleur dont la culture est assez lente, le chou de Bruxelles, le chou brocoli qui est une variété assez précoce à semer dès le mois de mars, le chou chinois, le chou-rave, etc. il existe donc une infinité de variétés dont les formes et les couleurs sont innombrables.

Plantation du choux en général

Le chou est une plante sauvage et il est possible d’en trouver des variétés qui s’adaptent à toutes sortes de climats.

Il est à placer dans un endroit ensoleillé, il apprécie les sols humides, riches, profonds et légèrement calcaires. Cependant, un sol trop riche favorise le développement de champignons. Celui-ci doit juste être bien labouré avant la mise en terre des choux.

Le chou est sensible à la sécheresse, c’est pourquoi il faudra l’arroser régulièrement mais sans excès en pluie fine.

Le repiquage a lieu dès que les plants atteignent une hauteur de 3 à 4 cm. si le semis a lieu en hiver, penser à une protection adaptée pour les choux.

Laisser 30 cm entre les plants et 40 cm entre les lignes, cet espace peut varier selon les variétés. Le tout est de laisser assez de place au développement des choux.

Chaque variété à des conditions de culture et une période de culture qui lui sont propres.

Plantation selon les variétés

Le chou pommé lisse est planté de février à août en laissant un espace de 50 cm en tous sens. Il est exigeant en fertilisant et nécessite un arrosage abondant. La récolte à lieu entre 1 mois et demi et 3 mois et demi après la plantation.

Il est possible de semer le chou-fleur dès le mois de mars-avril sous abri pour une récolte à l’automne ou au mois de mai pour une récolte à  l’hiver. Le temps qui sépare le semis de la récolte est de 7 mois.

Le chou de Bruxelles peut être semé dès le mois de mars et être repiqué au mois de mai. Il n’est pas exigeant en fertilisants car cela lui ferait perdre de la fermeté. Il se plante en laissant un espace de 50 cm en tous sens.
Le chou brocoli peut être semé dès le mois de mars sous abri ou au mois de mai ou juin directement en terre. Il lui faut un arrosage régulier mais moins d’engrais et d’arrosage que d’autres variétés. Il faut dans ce cas laisser un espace de 60 cm en tous sens.