Planter céleri

planter céleriA la fois utilisé comme condiment et comme légume, le céleri a également des vertus médicinales et est originaire du bassin méditerranéen. On cultive le céleri pour ses côtes (céleri-branche)  ou bien pour sa racine charnue (céleri-rave).

Choix de la variété

Le céleri est un légume omniprésent durant l’automne et l’hiver dont on apprécie les feuilles et les pétioles ainsi que la racine et c’est ce sur quoi on se base pour distinguer les deux grandes familles à savoir le céleri-branche qui a fait l’objet de sélections successives pour obtenir des pétioles plus proéminentes et le céleri-rave qui a été sélectionné de façon à développer une racine plus volumineuse.

Le céleri-branche comprend à son tour deux grandes familles, le céleri-branche vert et le céleri-branche doré. Parmi les variétés qu’on peut citer le plein blanc Lepage et le Golden Spartan. Au sein de la famille du céleri-rave, on peut trouver le céleri-rave Monarch qui est une variété rustique et productive et le céleri-rave géant de Prague qui a une racine volumineuse, tendre et goûteuse. Les 2 grandes familles se cultivent de la même façon.

Plantation

Le céleri aime les endroits ensoleillés mais pas trop et les sols frais, meubles et riches. Le semis a lieu entre la mi-avril et juin pour le céleri-branche et entre février et avril pour le céleri-rave (selon le climat de la région). Le meilleur moyen de réussir la plantation de céleri est de planter des plants déjà démarrés. Avant de se lancer, il faudra bien enrichir le sol en matière organique bien décomposée.

Le semis du céleri-branche s’effectue sous protection pour éviter les gelées et le repiquage a lieu une première fois dès que la plantule porte 3 feuilles. Il sera renouvelé en terre quand la plante portera 6 à 8 feuilles. Pour le céleri-rave, le semis est plus précoce. Le repiquage a lieu une première fois quand 2 feuilles apparaissent puis se fait en terre dès que les plantes ont 4 feuilles.

Les céleris-branches doivent être espacés de 30 cm entre les plants et de 35 cm entre les rangs. Les céleris-raves doivent quant à eux être espacés de 40 cm en tous sens.

Le céleri réclame un entretien régulier. Il est gourmand en eau et en matière organique. Il sera donc nécessaire d’ajouter du compost de temps à autre et d’arroser généreusement en évitant les feuilles. Il sera aussi bon de biner et de sarcler occasionnellement.

Le céleri-branche apprécie la compagnie de la tomate, du poireau, et du chou-fleur. Le céleri-rave apprécie lui la compagnie du concombre, du chou, du haricot nain, du pois, du radis, de la laitue et de la tomate.

La récolte a lieu 6 à 7 mois après le semis. Il faut veiller à arracher le céleri-rave avant les premières gelées automnales.