Planter carotte

planter carotteLa carotte est un légume-racine très répandu dont toute l’Europe et apprécié pour son goût sucré. La carotte est dotée de feuilles divisées et de fleurs blanches regroupées en ombelles et se cultive dans pratiquement toutes les zones tempérées du monde. Elle est originaire d’Iran sous sa forme sauvage. Mais la variété charnue et sucrée actuellement connue n’a pu être obtenue qu’au 18ème siècle grâce aux néerlandais.

Choix de variété

On distingue principalement des carottes de l’Est très cultivées en Asie et dont la racine est pourpre ou jaune et dont les feuilles sont vertes foncées et peu découpées et des carottes de l’Ouest  très cultivées partout sauf en Asie dont la racine est orange, jaune ou blanche et les feuilles jaune-vert très découpées.

Les variétés de carottes peuvent aussi être classées selon leur date de récolte (culture hâtée, culture de pleine saison, culture de conservation). Pour des récoltes de la période estivale, on peut choisir la Nandor, Touchon ou bien la Nantaise améliorée 3 qui sont toutes demi-longues et cylindriques. Pour des récoltes d’hiver et d’automne on pourra choisir des variétés de longue conservation comme la De Chantenay à cœur rouge 2, la Rothild ou la Purple Haze.

Plantation

La carotte apprécie les sols riches, profonds, légers, bien exposés au soleil et contenant beacoup. Pour éviter d’avoir des carottes déformées, il est important que le sol soit débarrassé des cailloux et zones compactes. Elle aura du mal à pousser dans des sols lourds et argileux et s’entend bien avec le sable. Le semis de carottes peut se faire de mars à juillet.

On peut avoir des carottes toute l’année en faisant une bonne répartition des différentes cultures dans le temps.

La carotte doit être plantée dans un sol riche en matière organique décomposée. Il faudra les placer dans un sillon de 1 cm de profondeur et recouvrir avec un peu de terre à raffermir au râteau.

La terre doit ensuite être arrosée et maintenue humide durant les 3 semaines nécessaires à la germination. Dès que les plantes commencent à pousser, il est nécessaire de les éclaircir régulièrement. Autrement dit, les jeunes pousses fragiles doivent être éliminées pour laisser la place aux plus coriaces et éviter que les plants ne se touchent entre eux.

A fin de que les plantes ne soient pas envahies par les mouches de carottes, il est indispensable de disposer un filet anti-insectes autour de la plantation.

Tout le long de la croissance, il est indispensable d’enrichir le sol d’engrais pour une meilleure productivité et d’ajouter de la paille à la base des plans pour ne pas trop arroser et éviter l’apparition de mauvaises herbes.

La récolte se fait après 3 à 6 mois selon les variétés. En les arrachant directement ou à l’aide d’une fourche bêche. Il faut ensuite les laisser sécher pour enlever la terre plus facilement.