Planter bulbe

planter bulbeUn bulbe est une pousse souterraine verticale ayant des feuilles modifiées qui servent d’organes de réserve pour nourrir la plantes dans des situations hostiles. D’autres organes de stockage sont parfois appelés bulbes à tort comme c’est parfois le cas pour la truffe. Qu’on veuille décorer ou s’en servir pour la cuisine, les plantes bulbeuses sont assurément les bienvenues pour embellir nos jardins.

Choix de la variété

Les plantes qui constituent des bulbes sont de plusieurs types. On trouve bulbes consommés en tant que légumes ou légumes condimenteux comme c’est le cas de l’oignon, de l’ail, du poireau, de la ciboulette ou de la ciboule chinoise, de l’ail des ours et le tulbaghia qui sont des variétés plus exotiques.

On trouve aussi les hémérocalles dont les jeunes pousses sont consommées en Chine en tant que légumes, on peut également consommer leurs tubercules et leurs fleurs ou bien Simplement les utiliser comme décoration sur des plats. Les bulbes comprennent également quelques fleurs à usage décoratif ou culinaire comme la tulipe, le lys ou le crocus savitus dont on tire le safran.

Plantation

La plantation des plantes bulbeuses peut avoir lieu au printemps ou à l’automne selon les différentes variétés. Il faut absolument éviter de les planter dans des sols caillouteux ou souvent inondés car les cailloux freinent le développement des bulbes et l’excès d’eau pourrait mener à leur pourriture. Les plantes bulbeuses préfèrent en général les sols légers et chauds. L’exposition des fleurs des plantes bulbeuses varie grandement en fonction des différentes variétés mais dans l’ensemble elles préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Il vaut mieux se renseigner au sujet d’une variété spécifique préalablement à sa plantation. Avant de planter, les cailloux et les plantes adventices doivent soigneusement être retirés et on y incorporera de la tourbe ou du sable. Une fois toutes ces opérations effectuées, on attendra quelques jours avant de planter.

Au moment de planter les bulbes, il faudra laisser une distance de 10 à 15 cm entre deux plantes bulbeuses mais cet espace peut être réduit ou augmenté selon les différentes variétés. Pour planter les plantes bulbeuses, on peut s’aider d’un plantoir ou bien d’une bêche.

Il faudra faire un trou dont la profondeur est 2 ou 3 fois égale à la hauteur du bulbe (celle-ci peut varier de 5 cm à 10 cm) et recouvrir de terre en veillant à ce que tout le bulbe soit entouré de terre.  Le bulbe devra avoir été déposé avec la pointe vers le haut. On récoltera suivant la période de récolte propre à chaque variété.