Planter betterave

planter betteraveLa betterave un légume-racine chargé en vitamines et en sucre, également cultivé pour la production du sucre. La betterave se consomme essentiellement crue ou en salade. Elle est riche en minéraux et sa culture est plutôt facile.

Choix de la variété

On distingue principalement 3 types principaux de betteraves. Les betteraves sucrières qui sont de couleur blanche et enterrées et dont les variétés sont classées entre autres selon leur production de sucre, les betteraves fourragères qui sont moins enterrées que les précédentes, elles sont de formes et de couleurs variées et sont principalement classées selon leur teneur en matière sèche et enfin les betteraves potagères qu’on peut classer selon leur forme. Dans cette catégorie on trouve des betteraves plates comme la variété rouge noire plate d’Egypte, des betteraves sphériques comme la betterave de Détroit améliorée et la betterave grenade, des betteraves demi-longues ou coniques comme la crapaudine et enfin des betteraves longues ou cylindriques comme la betterave rouge noire longue des vertus. Le goût des différentes variétés est plus ou moins marqué, leurs temps de récolte diffèrent et elles se conservent plus ou moins longtemps.

Plantation

La betterave n’est pas difficile en sol mais elle a toutefois une préférence pour les sols profonds, souples et légers modérément calcaires, argileux et humides. De plus toutes les météos lui conviennent. Le terrain se prépare à l’aide de compost ou de fumier concentré.

Les betteraves se sèment en mars-avril pour les variétés demi-longues à longues, en avril-mais ou juin pour les variétés rondes ou plates et il faut de préférence attendre que la température ait atteint 10 °C.

On peut avoir semé les betteraves dans des pots ou les acheter du commerce pour ne pas avoir à désherber régulièrement et les protéger du froid. Si le sol est assez chaud, on préférera les semer directement car leur levée est assez rapide.

Pour ce faire, les betteraves seront placées dans des sillons de 2 cm de profondeur espacés de 20 à 25 cm  puis recouvertes de terre à l’aide d’un râteau et arrosées en pluie fine si le temps est sec. L’arrosage devra se poursuivre régulièrement jusqu’à la germination et une fois les premières feuilles apparues, on arrosera en évitant ces dernières. Le manque d’eau peut rendre la betterave fibreuse, on mettra préférablement de la paille au pied des plants pour conserver l’humidité. Les lignes des semis sont à recouvrir d’un tunnel s’il y a encore des risques de gelée.

Dès que les plantes commencent à pousser environs 10 à 12 jours après le semis, il faudra les éclaircir c’est-à-dire enlever les pousses les plus fragiles pour ne garder que les plus résistantes.

La récolte se fait de fin mai à août. Il faut prendre soin d’arracher les betteraves avant les premières gelées pour les variétés les plus tardives. Il est préférable de les récolter selon les besoins car elles se conservent mieux en terre qu’au réfrigérateur