Planter aubergine

L’aubergine est réputée pour être un légume particulièrement friand du soleil. Elle est originaire d’Asie du sud et appartient à la même famille que les tomates et les pommes de terre.

Choix de la variété

planter aubergineIl  existe  une multitude de formes et de tailles différentes d’aubergine (ronde, allongée, etc.) elle peut être blanche, violette ou tigrée mais se cultive de la même façon quelque soit la variété.

Au total, 250 variétés différentes d’aubergines ont été répertoriées. On peut les classifier selon le fait qu’elles soient fixées ou hybrides ou bien selon la forme et la couleur. On trouve alors des variétés anciennes (Blanche ronde à œuf, Monstrueuse de New York), des variétés classiques (Abrivado, Baluroi, Bonica) et des variétés récentes (Cameris, Riado).

Les deux variétés les plus courantes en France sont la Barbentane et la longue violette, toutes deux allongées et d’un violet sombre.

Plantation

L’aubergine apprécie énormément la chaleur et sa plantation est tardive. La température la plus favorable à la croissance de l’aubergine est de 27 °C. Il faut planter l’aubergine à partir de la mi-mai excepté sous serre ou dans le sud de la France où sa culture peut commencer dès la mi-avril. Il convient de s’assurer que les risques de gelées sont éloignés avant l’entame de cette opération.

Planter les aubergines dans une terre légère favorisera leur croissance car celle-ci retient mieux la chaleur qu’une terre lourde.

Un trou aux dimensions importantes doit être creusé et rempli de terreau ou d’un mélange de sable et de compost afin de bien nourrir les aubergines et faciliter le passage de l’eau. Le compost doit être de bonne qualité au risque de contaminer les aubergines par des champignons.

Choisir de préférence des plants déjà démarrés avec des racines bien blanches qui sont signe de bonne santé et veiller aussi à ce que les racines ne soient pas enroulées sur elles-mêmes.

Les plants doivent être espacés de 40 cm en tous sens.

Pour protéger les plants du vent et stimuler la formation de nouvelles racines, il convient de les enterrer un peu mais pas trop profondément. Dans cette phase, il est important de protéger les plants contre les limaces en utilisant des pièges à bière et cordons de cendre.

Une fois la plantation faite, les plants doivent être arrosés abondamment. En cours de végétation il faudra effectuer plusieurs pincements de façon régulière afin de d’obtenir une bonne production avec de beaux fruits. Le pincement consiste à éliminer les pousses qui se développent à la base ainsi que l’extrémité de la tige dès l’apparition de la première fleur afin de ne pas épuiser la plante et permettre aux fruits d’arriver plus vite à maturité.

L’aubergine est gourmande en eau, il faudra l’arroser régulièrement surtout par temps de sécheresse.

La récolte se fait quand les fruits ne grossissent plus et que leur peau est lisse et brillante.