Planter persil

Planter persilVous avez votre petit coin de verdure à garnir et vous aimez avoir des plantes aromatiques à portée de votre cuisine ? Le persil est votre ami ! Il s’agit d’une plante endurante qui se cultive facilement en terre ou en pot, et qui apportera fraîcheur et saveur à vos plats pendant toute l’année. Vous avez le choix entre plusieurs variétés : plat, frisé ou tubéreux, il possède des vertus médicinales et culinaires indéniables. Il vous suffit de suivre les instructions suivantes pour planter du persil chez vous.

Quand semer du persil ?

Idéalement, le persil se plante au milieu du printemps, mais vous pouvez le faire dès le mois de mars à la fin des gelées hivernales. Vous avez le temps jusqu’à la fin de l’été pour des semis qui dureront tout l’hiver, à condition que vous les protégiez du gel.

Comment planter du persil ?

Si vous plantez en terre, vous aurez besoin :

– D’une parcelle de terre mi-ombragée, riche en compost et humide
– Quelques outils de jardinage (râteau, griffe)
– De terreau
– De semis de persil (selon la variété que vous préférez)
– De semis de ciboulette

1) Planter du persil en terre

  • Avant de planter vos graines, il est préférable de les laisser tremper dans l’eau toute une nuit afin de faciliter leur germination. Retournez la terre à l’aide de la griffe pour préparer le sol et bien aérer, puis uniformisez à coup de râteau.
  • Pour prévenir les attaques de la mouche du persil, un insecte qui pourrait ronger les racines de vos plants et les faire jaunir, il est recommandé de mélanger vos graines avec une petite quantité de semis de ciboulettes qui les protégeront.
  • Creusez des sillons de 1 à 2cm sur votre terrain que vous remplirez de terreau, puis semez vos graines en prenant soin de ne pas trop serrer (laissez environ 3cm d’espace). Si vous n’avez pas trempé les graines dans l’eau à l’avance, il faut gorger la terre d’eau avant de semer.
  • Recouvrez-les d’une toile en jute pour maintenir l’humidité et protéger au maximum vos graines des oiseaux ou insectes. Ensuite, arrosez généreusement au dessus de la toile qui laissera l’eau s’infiltrer doucement.

Dans un délai de dix jours, vous devriez voir vos premières pousses et vous pourrez récolter du persil de votre propre jardin dans deux mois !

2) Planter du persil en pot

Vous avez besoin :

– D’un grand pot suffisamment profond (dans les 30cm environ)
– De cailloux de taille moyenne
– De terreau
– De papier journal
– De semis de persil

Instructions

  • Mettez les cailloux au fond du pot,remplissez le terreau jusqu’à la surface puis étalez-le bien pour uniformiser. Tassez le terreau puis arrosez généreusement pour que l’eau s’infiltre assez profondément.
  • Semez vos graines de persil très légèrement en les parsemant sur la surface. Ajoutez un peu de terreau sec et tassez-le.
  • Pour conserver l’humidité, recouvrez la surface avec du papier journal puis arrosez encore un peu au-dessus.

Et c’est fait ! Vos grains auront germé dans une semaine et vous devrez attendre de deux à trois mois pour la récolte. La procédure reste la même pour toutes les variétés de persil.