Planter menthe

planter mentheQui ne rêve pas d’une tasse de thé à la menthe rafraîchissant un bel après-midi d’été ? Eh bien il est clair que le meilleur moyen d’avoir des feuilles de menthe toutes fraîches pour répondre à vos envies, c’est d’être capable de les cueillir de chez soi. Il existe d’innombrables variétés de cette plante, les plus connues étant la menthe poivrée, la menthe verte et la menthe marocaine ; toutes possèdent néanmoins un parfum délicieux et des propriétés aphrodisiaques très appréciées.

Quand cultiver de la menthe ?

Bonne nouvelle pour vous : la menthe se cultive dès le mois d’avril jusqu’en septembre-octobre, et tient bon toute l’année. Ne l’exposez pas trop au soleil mais ne la gardez pas trop à l’ombre non plus.

Comment cultiver de la menthe ?

Il n’est pas compliqué de cultiver de la menthe, mais il faut faire le bon choix si vous envisagez de planter en terre. La menthe étant une plante très prolifère, elle risque d’envahir votre jardin, ce qui serait très difficile à arrêter ! Par conséquent, il est très recommandé de la planter en pot, afin d’empêcher les graines provenant des floraisons d’ensemencer la terre naturellement. Vous pouvez la mettre sur votre balcon ou dans votre cuisine, elle répandra une odeur envoûtante dans son environnement.

  • Achetez une motte de menthe en pépinière. Il est possible de la garder dans son pot quelques temps, mais elle se porterait mieux si vous la transférez dans un pot plus grand. Vous pouvez acheter plusieurs variétés que vous planterez dans des pots séparés.
  • Préférez un pot en terre d’une taille proportionnelle à celle de la motte. Mettez-y un peu de terre puis empotez la motte et remplissez l’espace restant de terreau.
  • Si vous souhaitez tout de même la planter en terre, choisissez un espace large et le plus éloigné possible des autres plantes. Fertilisez la terre et creusez un trou de trois fois le volume de votre pot. Trempez la motte dans l’eau quelques instants avant de l’enfoncer dans le trou et de recouvrir les racines de terreau.
  • La menthe a besoin d’une grande quantité d’eau. Arrosez la plante 2 à 3 fois par semaine ou en fonction de la sécheresse du terreau.

Récolter la menthe

La menthe se récole 2 à 3 mois après la plantation. Cueillez les tiges complètes afin de permettre à la plante de repousser.

Comment consommer la menthe ?

Il existe des moyens différents de consommer cette plante ; par exemple en agrément pour votre thé, ou comme base de boissons telles que le Mojito ou d’autres jus de fruits.

Elle s’utilise aussi comme condiment pour différentes soupes ou sauces maghrébines.

Régalez-vous !