Planter ciboulette

planter cibouletteLa ciboulette est une plante bulbeuse aromatique intéressante à exploiter en jardinage car elle offre un rendement assez élevé et sa culture est plutôt facile. Ciselée et découpée, elle permet de rehausser aussi bien les salades et crudités que les sauces et plats cuits.

Choix de la variété

La ciboulette est une plante bulbeuse appartenant à la même famille que l’ail mais ce sont plutôt ses feuilles qu’on utilise pour aromatiser les préparations culinaires.

Parmi les variétés les plus communes de ciboulettes on a la ciboulette commune ou civette qui est la plus cultivée en France, elle a une saveur douce proche de celle de l’oignon et peut atteindre une hauteur de 25 à 60 cm. La ciboulette chinoise a par contre un parfum plus corsé qui se rapproche de celui de l’ail, elle a des fleurs blanches et peut atteindre une hauteur de 30 à 50 cm. Enfin, la Ciboule ou Oignon d’Espagne se distingue par de grandes feuilles cylindriques et atteint généralement une hauteur de 40 cm.

Plantation

La ciboulette apprécie les sols frais, souples et préalablement enrichis de matière organique et une exposition bien ensoleillée. C’est une plante vivace qui peut très bien être placée sur un balcon ou en terrasse. Mais dans ce cas il faudra éviter des expositions au soleil trop prolongées.

Le semis peut commencer au mois de février et jusqu’au mois d’avril, penser à protéger la ciboulette par un abri approprié si le semis a lieu en plein hiver. La plantation des touffes quant à elle peut commencer en mars-avril. Pour des plants à repiquer, la période idéale est le milieu du printemps et l’été.

On peut directement planter des touffes de ciboulettes et dans ce cas ils sont à espacer de 10 cm. Ou bien semer des graines en lignes à espacer de 15 à 20 cm.

La ciboulette est à placer dans des sillons qui seront ensuite recouverts de terre bien tassée. Et le tout doit être arrosé régulièrement.

Une fois en terre, la ciboulette ne demande pas de soins particuliers puisqu’elle pousse quasiment toute seule. Une partie des feuilles devra âtre supprimée pour empêcher la montée en graine. L’autre partie servira à être remuée pour faire tomber des graines qui donneront naissance à de nouvelles pousses de ciboulette.
On le récolte 3 à 5 mois après la plantation soit entre le mois de mai et octobre. Il est conseillé de la cueillir au fur et à mesure des besoins pour permettre aux feuilles de pousser. Débarrasser régulièrement les plants de leurs feuilles mortes.