Planter tomates

planter tomatesLa tomate est le légume star du potager, très populaire pour sa couleur et sa fraîcheur,  c’est un légume facile à cultiver mais qui nécessite néanmoins des efforts tout au long de la vie de la plante, du semis à la récolte.

Selon la latitude, vos envies et vos besoins, vous aurez à choisir entre plusieurs espèces de tomates : comme La Rose de Berne à la chair tendre et juteuse au goût sucré et qui peut atteindre les 200 g. Sa résistance au mildiou l’a rendue très populaire dans les potagers. Une autre tomate très populaire, la tomate cerise avec ses petits fruits juteux et fondants, au goût qui mélange le sucré et l’acidulé, est  bonne en apéritif et en salade. Très productive et vigoureuse elle s’adapte à presque tous les climats en France. Au sud, préférez la Noire de Crimée qui est résistante à la sécheresse. C’est une tomate ancienne parfaite en salade.

Quand planter les tomates ?

Si vous voulez semer vous-mêmes vos plants de tomates, vous pouvez le faire en terrine, à l’abri au chaud de février à avril.  Vous repiquerez vos tomates entre mars et avril, dès que les plants auront 5 à 7 feuilles.

Où planter les tomates ?

La tomate s’adapte à tous les sols, sablonneux, caillouteux ou lourds, mais les sols humifères sont les plus propices à cette plante.

Comment planter les tomates ?

Quand vos plants seront prêts et le temps propice, choisissez la parcelle où vous planterez vos tomates, penser à alterner  vos plantations, donc choisissez un coin où d’autres plantes ont poussé la saison passée.
Creusez un trou d’une vingtaine de centimètres de côté et de 15 cm de profondeur. Un des côtés du trou devra être en pente pour pouvoir poser votre plant de tomate non verticalement mais incliné ce qui vous mettre une partie de la tige en contact avec le sol car la tomate a cette propriété de faire pousser des racines sur toute la longueur de la tige qui est enterrée. Ceci renforcera votre plant de tomate et le protégera du vent. Une fois le trou creusé, placez votre plant de tomate sur le côté de trou incliné puis avec un mélange de terre et de compost, comblez le trou et tassez légèrement en ramassant la terre autour de la tige.

La tomate est une plante qui a besoin d’être tuteurée. Les tuteurs doivent mesurer entre 1,50 m et 1,80 m. Il devra être enfoncé à côté de la tête du plant, en dehors du périmètre du trou, dans la terre ferme sur environ 30 cm pour qu’il tienne solidement.

Une fois le tuteur en place, attachez solidement votre plant, sans toutefois trop serrer autour de la tige pour ne pas entraver sa pousse.

Arrosez abondamment et paillez pour limiter l’évaporation et la prolifération de plantes envahissantes.