Planter rhubarbe

planter rhubarbeLa rhubarbe est une plante vigoureuse qui, une fois plantée,  reste plusieurs années dans votre potager. Elle est  ornementale mais aussi un légume qui se consomme de diverses façons.  Ce sont ses longs pétioles charnus qui sont comestibles, vous pourrez en faire des compotes, confitures, crumbles ou autres plats et desserts..

Choix de la rhubarbe à planter

Plusieurs variétés de rhubarbes poussent très bien en potager, il y a les comestibles et les ornementales :

Rhubarbes commestibles

  • La rhubarbe “Victoria” : c’est la variété traditionnelle et une des plus répandues, sa tige est rosée à la base et son pétioles a une chair verte d’excellente qualité.
  • La rhubarbe “Valentine” : avec de belles côtes rouges une chair rouge et douce.
  • La rhubarbe “Mira” : tiges droites et longues avec une chair verte. Cette variété est la plus précoce et la plus productive.
  • La rhubarbe “Goliath” : de chair verte, avec de grosses tiges, elle est très productive et la plante prend beaucoup d’espace dans le jardin.

Rhubarbes ornementales

D’autres variétés de rhubarbes ne sont pas comestibles mais font de très belles plantes ornementales, comme les rhubarbes à fleurs rouges comme la “Bowle’s Variety”, et la “Rheum palmatum”.

Plantation

La rhubarbe est très vigoureuse, elle supporte les basses températures juqu’à – 20 °C mais elle a du mal avec les grosses chaleurs, prévoyez donc un emplacement un peu ombragé et de préférence dégagé pour lui permettre de bien se développer.

Il est possible de semer la rhubarbe et de replanter plus tard, mais cette technique est longue et ne permet de récolte que deux ans plus tard.

Il est préférable de planter des plants déjà germés et bien développés.

Dans les régions du sud, plantez en automne et au nord, plantez au printemps, après les fortes gelées.

Dans une terre que vous aurez préalablement ameublie et enrichie avec un peu de fumier décomposé, plantez des éclats de souches ou des plans achetés en godet.
Il est préférable de ne pas enterrer trop profondément et de laisser affleurer les bourgeons.

Arrosez à la plantation et plus tard régulièrement, surtout par temps chaud et sec.