Planter raisin

La vigne de table est une liane grimpante originaire de méditerranée, elle aime donc le soleil et les sols secs, voire caillouteux.

De culture facile, elle se développe assez vite et s’adapte à toutes les régions de France.

Bien choisir sa vigne

planter raisinUn grand choix de vignes s’offre au cultivateur, il devra donc choisir la couleur du raisin, la période de maturité, la taille de la vigne mais les cépages de raisin de table sont classés selon leur précocité. Ainsi il y a les cépages précoces comme “l’Ampelia Perdin”, le “Perle de Csaba”, ou le “Muscat de Saumur”. Des sépages de saison comme “l’Ampelia Amandin”, le “Muscat de Hambourg” et le “l’Alvina” quant aux “Cornichon blanc”, “Raisin de Palestine” et ‘l’Italia”, ce sont des cépages tardifs.

Plantation

La vigne préfère des sols secs voire caillouteux. Le mieux est de la planter en terrain pentu parce qu’elle ne supporte pas l’eau stagnante et la terre détrempée.

Pour votre vigne, choisissez un emplacement ensoleillé et à l’abri des vents forts.

La plantation se fait en hiver, mais il faudra éviter les gels, pensez à protéger votre pied dès sa plantation.

Pour planter la vigne, creusez un trou de 50 cm de côté au moins.

Enrichissez avec du fumier décomposé que vous déposerez au fond du trou. Évitez que les racines soient en contact direct avec le fumier, pour ce faire, recouvrez la couche de fumier d’une bonne couche de terre meuble.

Si la vigne est vendue en motte, ouvrez-la et démêlez un peu les racines puis taillez l’extrémité des plus grosses.

Humidifiez les racines en les plongeant dans un seau d’eau quelques minutes puis placez la vigne dans le trou en gardant le point de greffe à 3 cm au-dessus de la surface une fois le trou comblé. Utilisez une planche ou le manche de votre bêche comme niveau pour vous assurer de ne pas enterrer le noeud.

Comblez le trou avec la terre du jardin et arrosez légèrement.

Si vous plantez plusieurs vignes en rang,  il faut laisser un espacement d’au moins un mètre et si vous les plantez contre un mur ou une clôture grillagée, l’espacement devra être plus grand, jusqu’à 3 mètres entre chaque pied.

La vigne est une liane grimpante, si vous la plantez  seule, loin de tout mur ou grillage,  installez un support dès la plantation.