Planter mûres

Les mûres sont les fruits de la ronce, arbuste buissonnant et épineux très rustique. Il résiste à des températures tès basses et nécessite peu d’entretien. Le roncier peut être planté isolé, en groupe, en bordure ou en haie. La floraison a lieu en juin et juillet et la récolte en octobre.

Choix de la ronce

planter mûresPlusieurs variétés de ronces sont cultivables en jardin, elles donnent des fruits de tailles et couleurs différentes. Certaines sont épineuses et d’autres non. Parmi les mûriers, il y a le “Thornless Evergreen” ronce très rustique, vigoureuse et qui se développe jusqu’à 5 mètres de large. Elle donne des fruits moyens bleu-noir, acidulés. La “Géante des jardins” donne de gros fruits noirs sucrés et acidulés de fin-juillet jusqu’à mi-septembre et surtout elle est sans épines. La “Silvan” qui donne de gros fruits juteux, sucrés et très parfumés dès juillet. Pour cultiver des mûres en altitude, choisissez la “Dirksen” très adapté au froid et à l’altitude, et donne de gros fruits de fin-juillet à mi-septembre.

Plantation

La plantation se fait de préférence en automne mais elle peut se faire jusqu’au printemps.

Le mûrier aime les sols sableux, profonds et humifères. Il faut éviter les sols détrempés ou trop lourds.

Les ronces sont autofertiles mais la présence de plusieurs pieds de variétés différentes dans le même jardin favorise la fructification.

Il est préférable d’offrir à la ronce un emplacement ensoleillé ou un peu ombragé.

Si vous plantez plusieurs ronces en haie, prévoyez une structure pour les palisser. Des piliers métalliques et des fils de fer feront l’affaire.

Un espacement d’au moins deux mètres entre deux pieds est nécessaire parce que les ronces se développent bien latéralement.

Pour planter, creusez un trou large que vous amenderez avec du fumier décomposé.

Sortez la motte de son conteneur et humidifiez-la légèrement.

Placez la motte dans le trou et comblez avec de la terre du jardin en formant à la surface une cuvette.

Attachez le plant au support dès la plantation.

Arrosez généreusement sans détremper le sol.