Planter kiwi

Le kiwi, aussi appelé groseille de Chine,  est le fruit de l’actinidia chinensis C’est une plante grimpante (Liane) aux grandes feuilles en forme de coeur, Elle est vigoureuse et ne craint pas le froid, se développe très rapidement mais il faut attendre à  ans pour avoir les premiers fruits.

Les variétés

planter kiwiPlusieurs variétés sont cultivées en France. Les fruits poussent sur les plantes femelles ou autofertiles. Il est donc important de choisir une plante autofertile si vous comptez n’en planter qu’une seule.

Parmi les kiwis autofertiles, il y a le “Solo” qui donne des petits fruits en janvier-février et se développe peu, idéal pour les petits jardins Le “Silissimo”, autofertile, il peut atteindre mètres de haut, il donne des grands fruits à récolter en octobre. Et le “Jenny” qui se plante seul, donne des petits fruits juteux à récolter à la mi-octobre. D’autres variétés sont autostériles et ont besoin d’un fertilisateur, c’est le cas des “Hayward” , “Belle de Chine” et le “Bruno” qui sont fertilisés par le “Tomuri”.

Préparation

La plantation se fait tout au long de l’année, en dehors des périodes de gel

Le kiwi se développe rapidement et prend beaucoup d’espace en hauteur et sur les côtés, c’est une liane grimpante, il faut donc lui préparer un support : tronc d’arbre, contre un mur avec treillage ou une pergola.

Il pousse bien en terre riche, poreuse, profonde et non calcaire.

Avant de planter, éliminez les mauvaises herbes et bêchez le périmètre où vous allez planter vos kiwis.

Vérifiez l’état de la plante avant de la planter, démêlez les racines et couper les extrémités des racines les plus grosses.

Plantation

Creusez un trou plus large que la motte de votre kiwi, apportez du compost ou du fumier décomposé au trou.

Si vous plantez plusieurs kiwis avec des pieds femelles et des pieds mâles fertilisateurs, il faudra planter un mâle pour cinq femelles et bien placer le mâle au milieu des femelles avec un espacement d’au moins 3 mètres.

Placez la motte au fond, assez près du pilier ou du support sur lequel le kiwi va grimper.

Refermez le trou en comblant tous les vides entre les racines, tassez au fur et à mesure.

Formez une cuvette ou un sillon si vous plantez plusieurs kiwis et arrosez généreusement.