Planter framboisier

planter framboisierLe framboisier est un petit arbrisseau d’un mètre et demi à deux mètres de haut. Il est souvent planté en haie en bordure de potagers. Légèrement épineux, il produit des fruits délicieux. Sa résistance au froid fait de lui un arbre adapté à tous les climats.

Choix de l’arbre

On distingue deux types de framboisiers : les remontants  et les non-remontants. Les framboisiers romantants  comme le “Marastar” le “Zeva” ou le “Fallgold”,  donnent deux récoltes dans l’année, une en juin et une autre début août qui persistera jusqu’à la mi-octobre. Les framboisiers non- remontants comme  le “Mailing promise” et le “Tulameen”  donnent une seule récolte de mi-juin à fin juillet.  

Préparation

Les framboisiers sont vendus en touffes dans des conteneurs, en godets ou dans des sacs en plastique, racines nues. Vous pouvez prélever des pieds de framboisier chez un voisin ou sur une haie déjà existante. La division des touffes revitalisera les arbres d’origine.
Si vos framboisiers à planter sont en motte, trempez-les dans l’eau pendant quelques minutes.

Désherbez avant de planter, les framboisiers sont vulnérables aux mauvaises herbes et supportent mal la concurrence, pensez aussi à  bêcher autour des framboisiers pour  favoriser  leur reprise.

Mise en place

Creusez un sillon de 8 à 12 cm de profondeur, le long d’un grillage et si vous n’en disposez pas, plantez des piquets métalliques tous les deux mètres. Vous tendrez entre eux des fils métalliques sur lesquels vous dresserez votre haie de framboisiers.

Si c’est de pousses vertes en racines nues que vous disposez, enterrez-les dans le sillon de novembre à mars. Quant aux pousses vendues en godets, vous pouvez les planter jusqu’en mai.

Recouvrez les sillons d’un mélange de terre et de compost ou de fumier en faisant attention à ne pas enterrer le collet du plant.

Tassez la terre autour des plants, puis formez une cuvette le long du sillon ou de la palissade puis arrosez généreusement.

Un paillage favorisera un épanouissement rapide et évitera la prolifération de plantes envahissantes néfastes aux framboisiers.

Entretien

Le framboisier est un arbrisseau résistant mais qui nécessite beaucoup d’entretien.  Un bouturage sera nécessaire chaque année entre novembre et mars.

Il faudra aussi être attentif aux maladies qui ravagent les framboisiers comme le chancre, le ver des framboises, la pourriture grise, l’oïdium et les pucerons