Planter citron

planter citronLe citronnier est l’agrume le plus cultivé chez les particuliers en France, sa popularité est sans doute due à la facilité de sa culture et à sa récolte abondante qui dure huit mois dans l’année. C’est aussi un arbre ornemental très beau qui apportera une touche de fraîcheur à vos jardins et vergers.  Arbre méditerranéen, il  peut être planté ailleurs en bacs pour être mis à l’abri en hiver.   

Plantation

Le citronnier pousse bien au bord de la Méditerranée, il a besoin d’un hiver doux pour pouvoir reprendre au printemps. Il est donc possible de le planter en pleine terre dans le sud et dans les autres régions, plantez-le en bac pour pouvoir le rentrer en hiver.

En pot

Dans un bac en bois de 80 cm de hauteur (minimum), placez une couche drainante de 10 cm de graviers puis une couche mince de terre mélangée à du terreau ou du compost.

Placez votre citronnier et remplissez le bac avec un mélange contenant deux tiers de terre du jardin et un tiers de terreau de feuilles puis arrosez.

La plantation se fait en automne, il faudra donc rentrer le bac en serre non chauffée dès sa plantation.

En pleine terre

La culture du citronnier en pleine terre n’est possible que dans les zones qui bénéficient d’hivers doux car l’arbre ne supporte pas des températures inférieures à -7°C.  

La plantation en pleine terre se fait au printemps, en dehors des périodes de gel dans un emplacement bien exposé au soleil.

Pour planter le citronnier, creusez un trou suffisamment large et profond (trois fois la largeur de la motte).

Trempez la motte dans un grand conteneur d’eau pendant plusieurs minutes pour bien l’hydrater et favoriser sa reprise.

Placez une couche de drainage au fond du trou puis recouvrez d’une mince couche de terre mélangée à un peu de compost ou de l’engrais spécial agrumes. Il faut que le collet ne soit pas enterré.

Si la terre de votre jardin est trop argileuse, ajoutez du sable, si elle est trop lourde, mélangez du terreau et du fumier décomposé pour combler le trou de plantation et si la terre est trop calcaire, remplacez le terreau par de la terre de bruyère.

Déposez le citronnier et comblez le trou avec la terre du jardin en tassant au fur et à mesure pour bien combler tous les vides.

Formez une cuvette avec l’excès de terre et arrosez.