Planter bananier

planter bananierLe bananier est idéal pour donner une touche exotique à votre jardin et même votre  terrasse ou véranda, car il se plante aussi en pot. Cette plante originaire des zones tropicales et subtropicales s’adapte très bien au climat européen à condition de bien s’en occuper. On peut les planter du printemps à l’automne mais les meilleurs résultats sont obtenus entre mai et juin.

Les espèces

Il existe une cinquantaine d’espèces de bananiers mais toutes ne sont pas adaptées au climat européen. Il faut planter les espèces rustiques comme l’hybride Musa basjoo x hybridum, qui supporte jusqu’à -15° et Musa ensete tout aussi rustique et qui a des feuilles rouges très décoratives.

Plantation

Sous le climat européen les fruits ne peuvent se développer que si on crée artificiellement  des conditions tropicales avec une température douce et une atmosphère humide. Le bananier décoratif peut être planté en pleine terre ou en pot, à l’intérieur ou à l’extérieur.

En pot

Les bananiers tropicaux et subtropicaux peuvent être plantés en pot mais doivent être rentrés en hiver.

Disposez au fond du pot une couche de drainage faite de graviers ou de billes d’argile, puis déposez une couche de terreau spécial plantes d’intérieur et déposez votre bananier et finissez de recouvrir avec le terreau mélangé à un tiers de compost.

En intérieur, évitez de placer votre bananier sous le soleil direct pour éviter que les feuilles ne s’assèchent.

Brumisez de l’eau sur les feuilles régulièrement et sortez le pot dehors dès le retour du beau temps.

Le bananier planté en pot doit être rempoté tous les deux ans.

En pleine terre

Seuls les bananiers subtropicaux peuvent être plantés en extérieur en pleine terre car les bananiers tropicaux ne supportent pas le froid.

Pour de meilleures conditions de développement du bananier, le mieux est de planter entre mai et juin.

Creusez un trou plus large que les racines du bananiers à planter, disposez au fond une couche de drainage et placez votre plante. Pour combler le trou, préparez un mélange de terre de jardin, compost, terreau, fumier décomposé et sable non calcaire  pour améliorer le drainage.

En hiver, il faudra penser à protéger votre bananier du froid. Il perdra ses feuilles dès qu’il fera -2° mais elles reviendront au printemps.