Planter baie de goji

planter baie de gojiLe Lyciet est un arbuste originaire de l’Himalaya, devenu très populaire dans les jardins à cause de son fruit allongé et de saveur légèrement sucré, la baie de goji. Plusieurs vertus sont attribuées à cette baie : antioxydante, immunisante, anticancéreuse.. Le Lyciet est un arbuste qui peut atteindre deux à trois mètres de haut quand il est planté en pleine terre et 1,5 m s’il est planté en pot. Il nécessite du soleil, de l’eau en abondance et une terre légère et filtrante.

Les espèces

Deux espèces de Lyciet sont cultivées pour leurs fruits : le Lycium barbarum, le plus commun en France, il est riche en minéraux, antioxydants et vitamines et le Lycium chinense, moins répandu en France,

Préparation

Le Lyciet est un arbuste facile à cultiver, il nécessite une bonne exposition au soleil et de l’espace.

Les plants sont vendus en godets (en mottes) qu’il faut humidifier avant la plantation. Plongez-les dans un seau d’eau quelques minutes puis coupez les têtes afin d’avoir des plants touffus à la base dès la reprise de la pousse.

Mise en place

Vous pouvez planter le goji en pleine terre ou en pot.

Si vous choisissez de le faire en pot, choisissez-en d’au moins 50 cm de côté sur 50 cm de profondeur. Remplissez le pot d’un mélange de terre, de terreau et de sable pour alléger la terre. Arrosez au moment de la plantation et par la suite, une fois par semaine en hiver et trois fois en hiver en faisant attention à ce que l’eau ne stagne pas, ce qui pourrait provoquer le pourrissement des racines du goji.

En pleine terre, vous pouvez planter le goji tout au long de l’année, mais la meilleure période est l’automne, en dehors des périodes de gel.

Le Lyciet nécessite une terre fertile, une bonne terre de jardin conviendra, mais le Lyciet étant originaire de l’Himalaya, il poussera mieux en terre calcaire mais pas acide.

Il faut au gojo beaucoup de soleil, choisissez donc un emplacement exposé plein soleil et dégagé.

Vous pouvez planter l’arbuste seul ou en rangée comme les framboisiers avec un espacement minimum de 50 cm entre deux arbustes.

Pour planter, creusez un trou d’au moins trois fois la largeur du godet, mettez en place la motte que vous aurez fait tremper dans l’eau quelques minutes puis recouvrez avec un mélange de terre de votre jardin, de terreau et de sable si votre terre est trop lourde.

Formez une cuvette avec l’excédent de terre et arrosez copieusement.

Le Lyciet se bouture aussi, il suffit de couper les têtes de votre plant te de les planter en pot dans un terreau spécial bouture et semi.