Parlons Bio

Parlons bioLe bio gagne de plus en plus de terrain sur nos étals et a déjà fait de nombreux adeptes. Les produits bios jouissent en général d’une image plutôt positive auprès des consommateurs. La qualité nutritive des aliments bios est souvent mise en avant. On loue les aliments bios pour leurs bienfaits mais on entend rarement parler de leurs inconvénients. Et au fait existe-t-il des inconvénients à manger bio ?

Que vaut le bio pour notre santé ?

L’avantage le plus visible et certainement le plus pertinent bénéficie à la nature. En effet l’agriculture biologique permet de vivre dans un environnement plus sain et de contribuer à diminuer la contamination des nappes phréatiques par les produits phytosanitaires et les pesticides. Ce qui signifie diminuer la propagation de certaines maladies. Mais certaines études affirment qu’au-delà de l’avantage environnemental, une alimentation bio n’aurait pas une qualité nutritive plus élevée qu’une alimentation traditionnelle. Certains aussi pointent du doigt les longues distances parcourues dans le cas des produits issus de l’agriculture équitable impliquant une plus grande pollution. Les produits bios induisent certains sacrifices : ils sont 20 à 30 % plus chers que les produits classiques et sont souvent difficiles à se procurer car toutes les marques n’ont pas prévu de gammes bios. Enfin une étude italienne a démontré la présence de mycotoxines dans certains aliments bios alors qu’elles sont habituellement éliminées dans les produits traditionnels grâce aux fongicides.

Les produits bios à éviter :

Parlons-bioLes produits bios sont certes plus goûteux et plus sains mais pas forcément exempts de certains additifs. Il faut toujours faire preuve de vigilance lors de la lecture des étiquettes. Certains produits bios contiennent de mauvaises graisses comme l’huile de palme ou de coco. Les produits bios ne sont pas à l’abri de certaines cochonneries : gélifiants, épaississants, colorants et arômes se retrouvent dans certains d’entre eux surtout les yaourts aux fruits. Une autre étude récemment menée par deux diététiciens sur 800 produits de supermarché a prouvé que certains produits bios contenaient des teneurs élevées en sucre et en additifs de tous genres. La course aux prix bas a fait que l’agriculture biologique s’industrialise de plus en plus et laisse parfois place à des pratiques qui s’éloignent des principes de respect de la nature.

Le bio n’est pas forcément un gage de bonne qualité. Dans l’ensemble, les avantages de l’alimentation bio semblent plus nombreux mais ce mode d’alimentation est à prendre avec des pincettes. Le mieux à faire reste de se renseigner autant que possible avant d’acheter un produit bio et de faire attention à la composition de ces aliments.

Ecrit par :

mm

La rédaction

Collectif impliqué dans la sauvegarde des ressources de notre planètre et particulièrement sur la thématique du "manger mieux".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *