Manger bio

manger bioTout le monde souhaite avoir une alimentation saine et de bonne qualité. Seulement, plusieurs questions trottent dans nos têtes : pourquoi s’imposer ce type d’alimentation si les avantages ne sont pas palpables ? L’alimentation bio profite-t-elle réellement à notre santé et à la nature ? Et en quoi consiste-t-elle ? Voici quelques éléments de réponses.

Qu’est-ce qu’une alimentation bion ?

Les produits bios désignent l’ensemble des produits issus de l’agriculture ou de l’élevage biologique. Ceci implique d’avoir recours à des procédés naturels sans utilisation de produits chimiques de synthèse. Plus que de simples procédés, cela s’inscrit dans une optique de respect de la terre et des êtres vivants. Tout ce qui est herbicides et pesticides est proscrit et les cultures poussent naturellement sans fertilisants chimiques. Il en va de même pour les animaux nourris à base de produits biologiques sans recourir aux hormones de croissance. Le principe de rotation des cultures est appliqué, autrement dit, les cultures se font dans le respect du climat régional selon une succession naturelle de cultures. Cette définition s’étend également aux emballages qui doivent être faits en produits recyclés (papier raft, bouteilles de verre). On reconnaîtra un produit biologique au sigle AB (agriculture biologique) qui y figure.

 

Pourquoi consommer bio ?

Consommer bio n’est pas seulement une affaire de bonne conscience. Quand on laisse la nature suivre son cours, elle nous le rend bien. Les fruits et légumes biologiques conservent leurs nutriments. La vitamine C, le magnésium, les protéines, les Omégas 3 et autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau sont plus concentrés dans les produits biologiques. De plus, l’absence de produits toxiques dans les produits bios réduit le risque de cancer et allonge la durée de vie. Contrairement aux idées reçues, les fruits et légumes issus de l’agriculture biologiques tendent à être plus savoureux car ils contiennent moins d’eau et sont plus rassasiants. Plus besoin de peler les fruits car leurs peaux ne portent aucune trace de produits toxiques ou cancérigènes. L’agriculture biologique a aussi des effets positifs sur la terre puisqu’elle augmente la fertilité des terres et leur rendement. L’utilisation de produits recyclables implique la réduction des déchets nocifs à la planète.

En définitive, l’alimentation biologique bénéficie aussi bien aux êtres humains qu’à la nature. Elle apporte une meilleure qualité de vie et nous permet d’être en bonne santé et pour longtemps. Les formes disgracieuses de certains fruits et légumes peuvent en dissuader plus d’un. Mais les avantages sont tels qu’il ne faut pas hésiter à sauter le pas.

Ecrit par :

mm

La rédaction

Collectif impliqué dans la sauvegarde des ressources de notre planètre et particulièrement sur la thématique du "manger mieux".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *