L’émancipation de la nourriture bio

pourquoi manger bio?Plus qu’un simple mode consommation, le bio s’est érigé en tendance absolue du moment, impossible de passer à côté, il est omniprésent dans les magasins et grandes surfaces. Mais que savons-nous exactement du bio et des raisons qui ont poussé beaucoup d’entre nous à en consommer ?

Qu’est-ce que le bio ?

manger bioLe bio est assimilé au naturel. Lors de la production d’un produit biologique, tous les procédés appliqués depuis la production à l’emballage ne doivent faire intervenir aucun produit de synthèse. Les produits naturels seront préférés aux produits chimiques et industriels. Concrètement cela signifie pas de pesticides, de fertilisants, d’hormones de croissance, de textiles synthétiques ou de produits traités chimiquement.

Le bio ne s’applique pas seulement aux denrées alimentaires. Il s’invite de plus en plus dans les produits du quotidien comme les produits cosmétiques, les détergents, les vêtements faits à base de laine naturelle ou de chanvre…etc.

Les raisons de consommer bio

consommer-bioLes consommateurs sont de plus en plus soucieux de préserver à la fois leur santé et la planète. Manger bio c’est avant tout ingérer moins de produits toxiques qui pourraient avoir des effets dévastateurs sur l’organisme. Les aliments bios puisent leur énergie du soleil, des nutriments de la terre et de rien d’autre. Avec toutes les études qui pointent du doigt les méthodes douteuses de l’agriculture intensive, le consommateur cherche à s’en protéger.

Manger bio c’est assurer à son organisme les quantités suffisantes de nutriments dont il a besoin en connaissant leur provenance.

C’est aussi penser au bien-être de la nature et des êtres vivants. Assurer la pérennité d’un environnement sain et équilibré là où les méthodes industrielles ont porté atteinte à son équilibre naturel. Consommer bio c’est donc assumer ses responsabilités envers la planète et ses occupants. Cela permet de conserver la biodiversité, redécouvrir des variétés délaissées par les agriculteurs et d’agir contre la pauvreté et la désertification dans certaines zones géographiques.

Le bio séduit également de plus en plus les femmes. Les vêtements et cosmétiques bios leur permettent de préserver beauté, jeunesse et bien-être tout en faisant un geste envers l’environnement.

Contrairement aux idées reçues, consommer bio n’est pas forcément plus coûteux. Quelquefois c’est même le contraire. Les subventions accordées à l’agriculture conventionnelles sont financées par les contribuables. Cette dernière est aussi sous le coup de taxes environnementales de plus de plus importantes.

En conclusion, manger ou plus généralement consommer bio c’est avoir une meilleure qualité de vie et être durablement en bonne santé grâce à des produits de qualité et respectueux de l’environnement.

Ecrit par :

mm

La rédaction

Collectif impliqué dans la sauvegarde des ressources de notre planètre et particulièrement sur la thématique du "manger mieux".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *