Installer son potager bio au balcon

potager balconTout le monde n’a pas forcément la chance d’habiter une demeure spacieuse comprenant un jardin assez grand pour accueillir des plantes. Mais cela ne doit en aucun cas freiner nos envies de potager car on peut pallier ingénieusement à ce manque de place en installant son potager au niveau du balcon. Ça ne semble pas être l’endroit le plus approprié pour planter des légumes. Pourtant, en suivant un certain nombre d’astuces et conseils on verra qu’un potager urbain n’a rien à envier à un potager en plein air.

Comment le mettre en place

Le potager peut prendre différentes formes dans le balcon selon l’espace disponible et les préférences. Il peut être surélevé, cette option est adéquate pour les personnes qui ont des problèmes de dos, on peut utiliser dans ce cas des tables de culture sur pied ou sur roulette en prenant soin de choisir un bois de bonne qualité ou bien des accroches murales. Une seconde option est de découper la surface à cultiver en carrés de 25 à 50 cm. Les bacs suspendus conviennent quant à eux aux plantes aromatiques et aux tomates-cerises. Enfin, une dernière option consiste à assembler des kits potagers.

Quel que soit les contenants choisis, il convient de s’assurer que le balcon est en mesure de supporter leur poids et qu’on ne cause aucun dérangement aux voisins. Les pots en terre cuite sont à éviter car ils cèdent facilement en cas de gelées. Veiller à ajouter une pierre ou de l’argile au fond des contenants et à utiliser un terreau spécial. Celui-ci doit présenter une plus forte teneur en éléments nutritifs et avoir la capacité de retenir l’eau.

L’espace de plantation est très variable selon les espèces à planter, par exemple les cucurbitacées (courgettes, concombres) ont tendance à beaucoup se répandre, il faudra donc prévoir un espace conséquent tandis que les radis prennent peu de place.

Le balcon est par ailleurs plus exposé au vent et à la chaleur, penser donc à protéger les plantes en les transportant à l’intérieur quand les conditions sont défavorables ou en disposant une serre de balcon. En cas de fortes chaleurs, ne pas hésiter à arroser copieusement.

Que peut-on y planter ?

planter potager balconIl est important de bien prendre en considération l’exposition au soleil du balcon. Ainsi certaines plantes réclament beaucoup d’ensoleillement, donc si le balcon n’est pas en mesure d’offrir l’ensoleillement requis, éviter ces plantes qui aiment particulièrement le soleil.

Le balcon est plus poche du lieu de vie, c’est pourquoi il est très important de veiller à faire les bonnes associations de plantes car cela permet de limiter l’utilisation de pesticides et empêche le développement de maladies pour les plantes.

Il existe des plantes qui sont plus disposées à être plantées en balcon que d’autres avec à leur tête les plantes à croissance rapide et précoces. Dans ces catégories on retrouve le cresson et les graines à germer qu’on pourra récolter après seulement quelques jours ainsi que le radis et les salades qui arrivent à maturité au bout de 3 à 4 semaines. D’autres plantes à croissance rapide semblent tout indiquées pour une culture en balcon comme les tomates-cerises, les courgettes, le cerfeuil, etc. Les plantes aromatiques sont également idéales pour être plantées en balcon car elles sont faciles à cultiver comme le thym, le persil, la menthe, la ciboulette, etc.

Ecrit par :

mm

La rédaction

Collectif impliqué dans la sauvegarde des ressources de notre planètre et particulièrement sur la thématique du "manger mieux".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *