Potager Mai

potager maiEn mai, votre potager commence à prendre des couleurs, les semis ont bien poussé et certaines fleurs commencent à apparaître, mais vous ne devez pas baisser votre garde, il peut toujours y avoir des gelées qui mettront à mal vos plantations.

Entretien

  • Pour en favoriser la croissance, buttez les pieds des harricots, pois, pommes de terre et fèves.
  • Préparez les tuteurs pour vos tomates et autres plantes qui en nécessitent.
  • Protégez les plantules des gastéropodes en les entourant de coquilles d’oeuf broyées, de sciures ou de cendres de cheminée.
  • Binez vos légumes une périodiquement, afin d’améliorer la pénétration de l’eau. Profitez-en pour supprimer les mauvaises herbes avec les racines.

Semis

En pleine terre :  les radis,  les navets, les poireaux d’hiver, le  maïs, le fenouil, les betteraves, les carotte, le persil, le basilic, le cerfeuil, la bette, les brocolis, les choux de Milan, les choux de Bruxelles, les choux rave, la chicorée sauvage, la roquette, l’aneth les endives et les haricots à la fin du mois.
Sous abri  les concombres, les courges, les courgette, les potirons,qui seront repiqués en fin de mois ou en juin au potager.

Plantations

Plantez les artichauts, les salades, les choux, les tomates, les courgettes, les potirons, les concombres, les aubergines, les melons, la chicorée frisée, la scarole et les variétés tardives de pommes de terre.

Dans un coin du jardin, réservez un petit carré pour planter en mai vos bonnes herbes : menthe, sauge, oseille, pimprenelle, thym, ciboulette,,estragon.

Multipliez les rhubarbes, l’oseille, la ciboulette, l’estragon, la menthe,  les artichauts, en les divisant et en les replantant immédiatement après.

Repiquez  les aubergines, les piments et les poivrons.

Taiilez les fèves qui ne l’ont pas été au mois d’avril.

Buttez les pommes de terre tardives, les petits pois et les haricots.

Bouturez  l’origan, le romarin, le thym,  l’estragon, les tomates et la sauge.

Eclaircissez les semis qui ont bien poussé pendant le mois.

Récoltes

Les récoltes du mois de mai sont riches et variées. On récolte les choux fleurs, les épinards, les navets de printemps, les oignons blancs, la laitue, les fèves, les pois, les carottes et  les radis.

Astuces du mois

épouvantail potagerEn mai, les plantes commencent à être agressées par les insectes ravageurs et les oiseaux.. Pour protéger vos plantations contre les insectes (mouche de la carotte, mouche de l’oignon) , installez des filets à mailles fines spécialement conçus pour cette  usage. Et contre les oiseaux, vous pouvez vous amuser à fabriquer et installer des épouvantails.