Potager Juin

potager juinJuin est un mois spectaculaire pour le potager, les floraisons et les récoltes s’enchaînent et les semis se poursuivent à un bon rythme si vous les échelonnez pour avoir de belles récoltes à la fin de l’été et au début de l’automne. Mais juin est un mois chaud et sec, il faudra faire attention à la canicule, vous hydrater en travaillant et bien sûr arroser vos plantations dès qu’il commence à faire trop sec.

Entretien

  • Placez les tuteurs pour les tomates, aubergines et poivrons.
  • Entretenez le paillage de vos légumes pour limiter l’évaporation et l’installation des mauvaises herbes
  • Retirez les protections contre le froid, les plantes n’en ont plus besoin et en plus les garder favorise l’effet de serre sur vos plantes ce qui pourrait les faire jaunir.
  • Arrosez votre jardin régulièrement et copieusement.

Semis

En pleine terre  les aubergines, les laitues, les poirées, les épinards d’été, les choux, la betterave, les radis, les carottes d’hiver (variété Colmar), les piments,  l’arroche, les cornichons, les haricots, les courges, les navets, l’aneth, le persil et le cerfeuil.

Pensez à échelonner vos semis afin d’avoir des récoltes continues sur de longues périodes.

Pour les haricots et le persil, pensez à les tremper 24 heures avant de les semer, ceci acéélèrera leur germinaison. Semez une portion de terrain chaque une ou deux semaines

Plantations

Plantez les potirons, les tomates, les concombres, les poireaux d’hiver, la chicorée frisée, les poivrons, les courges, le céleri branche, la scarole, les choux, les aubergines, les concombres.

Repiquez les courges et autres semis en pleine terre, juin est le dernier délai pour le faire.

Éclaircissez les semis de salades, poireaux, choux, navets et carottes. Et pour les betteraves et les semis en poquets, éclaircissez et gardez uniquement la plantule la plus belle..

Taillez les  potirons, les concombres, les aubergines, les melons, les tomates, les courgettes et les rhubarbes.

Coupez les stolons sur les fraisiers et les fleurs du basilic.

Buttez le maïs, les haricots, les pois, les fèves et les pommes de terre.

Récoltes

Le mois de juin est très généreux en récoltes, vous aurez le plaisir de voir aboutir une grande partie de votre travail de printemps.

Récoltez l’ail, les petits oignons blancs, les artichauts, les radis, les salades, les pois, les rhubarbes, et les fraises précoces.

Après avoir récolté les dernières asperges, tuteurez les pousses feuillues pour préserver les souches pour la saison suivante.

Astuce du mois

mouche blanche

 

 

 

En juin les mouches blanches pulullent, placez les ébourgeonnages de vos tomates dans le coeur de vos choux pour les en protéger.