Potager avril

potager avrilEn avril, le printemps s’est déjà bien installé, il commence à faire chaud et les journées se rallongent et offrent plus d’heures d’ensoleillement. Le travail au potager est plus gratifiant parce que les semis commencent à pousser et les résultats des travaux des mois passés commencent à se voir. Ce mois est un des plus chargés en tâches. Attention aux gelées intempestives qui sont toujours très probables en ce mois.

Entretien

  • Binez votre potager, ceci vous évitera le fastidieux désherbage. Les mauvaises graines profitent du retour de la chaleur et des sols encore humides pour germer et retourner la terre stope leur germination
  • Ouvrez les châssis, tunnels et cloches pour aérer vos plantules. Entourez celles-ci de cendres de fumier pour les protéger de maladies des limaces et escargots.
  • Vérifier et entretenir les protections hivernales pour les plantes les plus fragiles au froid.

Semis

Sous abri : concombre,  aubergine, basilic, piment, poivron, roquette, melon, aubergine,  céleri,.tomate.

En pleine terre : carotte, épinard, poireau, pois, radis, salsifis, cerfeuil, navet, betterave, chou rouge, chou cabus, chou-fleur, laitue, panais, persil.

Plantations

Plantez les pommes de terre, la ciboulette, les fraisiers, les laitues, les oignons, les topinambours et les échalotes.

Vous pouvez aussi multiplier la rhubarbe, l’oseille, la ciboulette, l’estragon et les artichauts.

Repiquez les tomates, aubergines, melons, pastèques et piments qui auront atteint la taille d’un crayon  et mettez-les à l’abri jusqu’à la fin effective des gelées.  

Eclaircissez les semis de navets, carottes, oignons et échalotes qui ont bien poussé.

Taillez les fèves en les pinçant au-dessus de la sixième fleur.

Récoltes

Avril est un très bon mois pour les récoltes, les légumes du printemps sont pour certains mûrs et prêts à être cueillis.

En ce mois, vous récolterez les poireaux, les roquettes, les brocolis,  les asperges les plus précoces, les rhubarbes, les poireaux, les radis roses, les premiers oignons blancs, semés à  l’automne et les choux cabus de printemps.  

Astuce du mois

Avril est la période parfaite pour faire un faux semis. Il s’agit de préparer la terre comme si vous alliez y semer vos graines. Binez le terrain, arrosez un peu si la terre est sèche et attendez deux ou trois semaines que les graines présentes dans le sol aient le temps de germer. Vous éliminerez les mauvaises herbes germées en retournant la terre ou en passant un coup de râteau. Cette opération vous économisera beaucoup de temps de désherbage.