Potager printemps

Potager printempsLe printemps est la saison où l’on prend le plus de plaisir à cultiver son potager. Vous travaillerez sous le doux soleil dans un potager déjà verdoyant et récolterez les premiers légumes colorés de l’année. Beaucoup de plaisir mais beaucoup de travail aussi, le potager de printemps nécessite l’accomplissement d’un grand nombre de tâches.

Avril

potager avrilEn ce mois, il commence à faire plus chaud, même si les matinées restent fraîches et des gelées peuvent encore mettre en péril vos récoltes, attention donc à garder les protections des plantes sensibles au froid tout en les aérant régulièrement, aux heures chaudes. Vous devrez aussi biner votre potager pour économiser plus tard un fastidieux désherbage, vous pouvez aussi faire un faux semis pour regler radicalement ce problème.

Plusieurs semis sont à faire au mois d’avril au potager : concombre,  aubergine, basilic, piment, poivron sous abri et carotte, épinard, poireau, pois, radis, salsifis, cerfeuil, navet, betterave et les choux en pleine terre. Vos travaux seront récompensés par de belles récoltes, car en ce mois, on cueille  les poireaux, les roquettes, les brocolis,  les asperges les plus précoces, les rhubarbes, les poireaux, les radis roses et les premiers oignons blancs.

Mai

potager maiEn mai, le potager prend des couleurs, les semis d’avril auront bien poussé et vous verrez même certaines plantes fleurir, mais comme en avril, faites attention aux gelées qui restent encore possibles.

En ce mois, vous aurez encore à semer : les radis,  les navets, les poireaux d’hiver, le  maïs, le fenouil, les betteraves, les carottes, le persil, le basilic, le cerfeuil, la bette, les brocolis et certains choux en pleine terre. Vous planterez  les artichauts, les salades, les choux, les tomates, les courgettes, les potirons, les concombres, les aubergines, les melons, la chicorée frisée, la scarole et les pommes de terre tardives. Certaines plantations nécessiteront des soins particuliers comme les fèves que vous devrez tailler et les pommes de terre, les petits pois et les haricots qu’il faudra butter. Côté récoltes, vous aurez le plaisir de déguster plusieurs légumes de votre potager : les choux-fleurs, les épinards, les navets de printemps, les oignons blancs, la laitue, les fèves, les pois, les carottes et  les radis.

Juin

potager juinVotre potager en juin vous offrira un beau spectacle, vous verrez les floraisons et les récoltes s’enchaîner. Mais comme juin marque le début des grandes chaleurs, il faudra penser à arroser copieusement et régulièrement son potager.

En ce mois, en plus des semis, vous planterez les potirons, les tomates, les concombres, les poireaux d’hiver, la scarole, les aubergines et les concombres.Votre travail sera récompensé par de belles récoltes : l’ail, les petits oignons blancs, les artichauts, les radis, les salades, les pois, les rhubarbes, et les fraises précoces.

Il faudra aussi faire aux mouches blanches qui risquent de ravager vos choux.